Postes Canada: Montréal en grève mardi

Publié le 13/06/2011 à 20:35

Postes Canada: Montréal en grève mardi

Publié le 13/06/2011 à 20:35

Par La Presse Canadienne

Le gouvernement fédéral semble exclure, pour l'instant, l'adoption d'une loi spéciale pour mettre fin au conflit qui oppose Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et qui perturbe la livraison du courrier depuis plusieurs jours.

La secrétaire parlementaire de la ministre du Travail, Lisa Raitt, a déclaré en Chambre que cette dernière était consciente du fait que cet arrêt de travail avait des conséquences sur l'économie.

La ministre espère toujours voir les deux parties en arriver à une entente, a soutenu Kellie Leitch, lundi. Elle a assuré que Mme Raitt suivait la situation de près.

Les négociations entre Postes Canada et le STTP semblent piétiner en ce 11e jour de grève, la société d'État et le syndicat allant même jusqu'à s'accuser mutuellement, lundi, de faire preuve d'hypocrisie.

En attendant, les grèves tournantes se poursuivent. Mardi, les deux plus grandes villes au pays, Toronto et Montréal, en feront les frais, a annoncé le STTP.

Et à compter de cette semaine, Postes Canada n'assurera la livraison du courrier que les lundis, les mercredis et les vendredis dans la plupart des zones urbaines.

Postes Canada justifie cette décision en disant que la quantité de courrier à livrer a chuté depuis le début de la grève.

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) y voit plutôt une provocation.

"Cela représente une forme de lock-out, un lock-out partiel", a dit le président du STTP, Denis Lemelin, en conférence de presse lundi matin à Ottawa.

"Il y a suffisamment de courrier actuellement pour que les gens puissent travailler. (...) Ce trois jours-là, pour nous, est vraiment une forme de provocation."

M. Lemelin croit que l'employeur cherche à pousser le syndicat vers une grève générale, espérant alors l'intervention du gouvernement.

"On a vraiment l'impression que ce que Postes Canada attend, c'est une loi spéciale, une loi de retour au travail", a-t-il accusé.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.