Postes Canada: grève à Montréal

Publié le 06/06/2011 à 09:50, mis à jour le 06/06/2011 à 15:45

Postes Canada: grève à Montréal

Publié le 06/06/2011 à 09:50, mis à jour le 06/06/2011 à 15:45

Par La Presse Canadienne

La région de Montréal est touchée jusqu'à lundi soir par la grève tournante des Postes, alors que les discussions se poursuivent entre les parties.

Lundi après-midi, le négociateur en chef doit rencontrer le conseil exécutif du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) pour lui faire part de la réponse de l'employeur aux dernières propositions syndicales.

"Je ne croirais pas qu'on en soit à un point où le conseil devra adopter une résolution sur la réponse de l'employeur. Je ne croirais pas qu'on ait un règlement possible aujourd'hui. Ce qu'on va surtout discuter cet après-midi, dépendamment de l'allure et de l'état des discussions qu'il y a au comité de négociation, c'est la stratégie de grève qu'on appliquera dans le futur, à partir de ce soir", a indiqué en entrevue Jacques Valiquette, directeur national pour la région du Montréal métropolitain au STTP.

La direction des Postes a refusé la contre-proposition syndicale, dimanche soir, estimant qu'elle était encore trop coûteuse et ne permettait pas de régler ses problèmes.

"La plus récente offre du syndicat imposerait encore à Postes Canada une grande quantité de nouveaux coûts pour la durée du contrat de travail. Elle ne contient aucune solution réaliste et ne propose aucune souplesse qui permettrait de régler les problèmes auxquels la Société est confrontée, comme la baisse des volumes de courrier, la concurrence accrue et le remplacement du courrier traditionnel par des moyens électroniques", explique la direction dans un communiqué.

L'employeur estime avoir fait un autre bout de chemin pour se rapprocher du syndicat, en laissant tomber le système qu'il proposait et qui avait pour effet de créer davantage de postes à temps partiel.

Pendant ce temps, la grève tournante a touché l'île de Montréal, une partie de la Couronne Nord et une partie de la Montérégie, lundi jusqu'à 23h30. Avant Montréal, les villes de Winnipeg et Hamilton avaient été frappées par le débrayage.

Le syndicat ne pouvait dire si d'autres villes seraient touchées par le débrayage, et si oui lesquelles, puisqu'il devait justement discuter aussi de sa stratégie, lundi après-midi, après avoir été mis au courant de la réponse de l'employeur.

Les points en litige sont la rémunération, particulièrement pour les nouveaux employés; les méthodes de travail qui entraînent des problèmes de santé et sécurité; de même que la transformation du régime de congés de maladie.

Les négociations ne sont pas rompues entre les parties malgré l'exercice du droit de grève.

Postes Canada a tenu à souligner que "les activités se poursuivent dans presque tout le réseau postal", à l'exception des villes tour à tour touchées par la grève tournante.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.