PME: Maxime Bernier veut faciliter l'accès au capital de risque

Publié le 30/03/2012 à 11:32, mis à jour le 05/04/2012 à 15:51

PME: Maxime Bernier veut faciliter l'accès au capital de risque

Publié le 30/03/2012 à 11:32, mis à jour le 05/04/2012 à 15:51

Par Mathieu Lavallée

Photo : LesAffaires.com

Ottawa dévoilera au cours des prochaines semaines une série de mesures visant à faciliter l'accès au financement des PME, a expliqué à LesAffaires.com Maxime Bernier, ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme.

M. Bernier, qui effectue une tournée médiatique au lendemain du dévoilement du budget, ne sait pas encore quels seront tous les véhicules utilisés pour accroître le financement du capital de risque au pays, mais assure que ces mesures seront annoncées au cours des prochaines semaines.

« Nous allons prendre les meilleurs moyens pour que cet argent soit plus facilement disponible », a-t-il répondu en entrevue lorsque nous lui avons rappelé que les entrepreneurs déplorent souvent le fait que l'accès au financement est difficile.

Le budget déposé hier par le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, prévoit une enveloppe de 500 millions $ pour contribuer à différents fonds de capital de risque. Pour l’instant, seul un montant de 100 millions $ a été attribué à la Banque de développement du Canada (BDC).

En ce qui a trait aux difficultés vécues par les entrepreneurs pour obtenir du financement, M. Bernier a maintenu que le gouvernement avait compris le message et qu’ils feront en sorte que les fonds soient plus simple à obtenir.

Le gouvernement fédéral étudie présentement la façon dont il répartira les 400 millions $ de la nouvelle enveloppe prévue pour les différents fonds de capital de risque. Les détails portant sur ce nouveau financement seront dévoilés dans les prochains mois.

Par ailleurs, M. Bernier a également répliqué aux critiques formulées quant à la réduction du crédit d’impôt pour la recherche et le développement.

Selon lui, la mesure est neutre puisqu’Ottawa a transformé ce soutien en aide directe.

La modification découle du rapport Jenkins, a argumenté le ministre, étant donné que les entrepreneurs se plaignaient que le crédit d’impôt accordé par le Programme de recherche scientifique et développement expérimental (RS&DE) était trop compliqué à obtenir.

PLUS : Notre couverture du budget fédéral 2012

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.