Pas de grandes coupes dans le budget, dit Harper

Publié le 06/01/2011 à 16:18

Pas de grandes coupes dans le budget, dit Harper

Publié le 06/01/2011 à 16:18

Par La Presse Canadienne

Le prochain budget d'Ottawa, centré sur la réduction de l'imposant déficit fédéral, prévoira des diminutions de dépenses dans certains secteurs, mais "pas de grandes coupures", a assuré jeudi le premier ministre Stephen Harper.

Au-delà de ces compressions, le budget contiendra des mesures "sévères" de limitation des dépenses gouvernementales, a précisé M. Harper lors d'une conférence de presse tenue à Windsor, dans les Cantons-de-l'Est, où il a fait une annonce en matière de foresterie.

Les transferts aux provinces qui contribuent à financer les services de santé et d'éducation font partie des postes budgétaires qui seront protégés, a réitéré le chef conservateur.

Stephen Harper a rappelé que le plan d'action économique de son gouvernement, lancé en 2008, tirait à sa fin et que celui-ci ne serait pas prolongé. Le prochain budget comprendra tout de même quelques initiatives "ciblées" destinées à soutenir la création d'emplois et à stimuler l'économie, a indiqué le premier ministre.

La date de dépôt du budget fédéral sera annoncée après la rentrée hivernale de la Chambre des communes, à la fin janvier. Le document est habituellement publié à la fin février ou au début mars.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.