Mise à jour économique: un déficit fédéral plus élevé que prévu cette année

Publié le 16/12/2019 à 13:49

Mise à jour économique: un déficit fédéral plus élevé que prévu cette année

Publié le 16/12/2019 à 13:49

Par La Presse Canadienne
Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau.

Le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau (Photo: Jérôme Lavallée)

La mise à jour économique du gouvernement fédéral prévoit un déficit plus élevé que prévu, qui devrait diminuer de plus de la moitié d'ici cinq ans.

Cette prudence annoncée soulève cependant des questions sur la capacité d'Ottawa de remplir ses promesses et de satisfaire tant les partis d'opposition que les provinces.

Les estimations budgétaires d'Ottawa dévoilées lundi prévoient un déficit de 26,6 milliards (G)$, soit près de 7G$ de plus qu'annoncé au dernier budget.

Solde budgétaire projeté

Le déficit devrait se creuser davantage à 28,1G$ en 2020-2021, pour ensuite diminuer de façon progressive jusqu'à atteindre 11,6G$ en 2024-2025.

Mais aucune promesse ne figure dans le document pour le moment, sauf l'allègement fiscal déposé la semaine dernière.

Les projections font état d'un Transfert canadien en matière de santé qui devrait passer de 40,4G$ en 2019-2020 à 48,6G$ en 2024-2025.

Si ces chiffres se concrétisent, il s'agirait d'une augmentation d'un peu plus de 3 pour cent par année, alors que les provinces et territoires demandent une augmentation de 5,2% par année. 

Le ministre Morneau doit rencontrer ses homologues provinciaux et territoriaux lundi soir et mardi. 

Questionné au sujet de leur demande de hausser les transferts en santé, M. Morneau fait valoir qu'il compte entendre ce que les ministres des Finances ont à lui dire. «On va considérer leurs avis, mais en même temps, on doit considérer la totalité de la situation», dit-il.

 

Une économie en santé

Le ministre Morneau se dit confiant que son approche d'investir pour créer de la croissance est la bonne. Il se dit confiant de pouvoir garder la cote de crédit AAA du Canada.

«Avec notre bilan, nous sommes dans une bonne position maintenant, mais en même temps, nous allons continuer avec notre approche de diminuer notre niveau de dette par rapport à notre économie dans l'avenir», explique-t-il.

Ces explications n'ont pas convaincu les conservateurs, qui souhaitent un retour à l'équilibre budgétaire.

Leur porte-parole en matière de Finances, Pierre Poilievre, se montre sceptique quant à la diminution prévue du déficit, puisque les prévisions économiques ne comportent pas de coûteuses promesses chiffrées comme la mise en place d'une assurance-médicaments.

Gabriel Ste-Marie, du Bloc québécois, rejette l'alarmisme des conservateurs, mais se dit tout de même préoccupé par l'augmentation du déficit.

Il espère voir des nouvelles sources de revenus, comme la taxation des géants du web, dans le prochain budget au printemps.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.