Mexique-Canada: volonté commune d'actualiser l'ALENA, selon Trudeau

Publié le 03/07/2018 à 06:46

Mexique-Canada: volonté commune d'actualiser l'ALENA, selon Trudeau

Publié le 03/07/2018 à 06:46

Par AFP

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué lundi lors d'une conversation avec le président élu du Mexique Andrés Manuel Lopez Obrador la volonté commune des deux pays «d'actualiser l'accord de libre-échange nord-américain» (ALENA).

M. Trudeau, qui s'est entretenu avec le président élu mexicain pour le féliciter de sa victoire, a discuté avec lui «de la relation économique et commerciale avantageuse pour les deux pays et de la priorité qu'ils ont en commun d'actualiser l'Accord de libre-échange nord-américain, de manière à améliorer la vie de leur population», a indiqué son bureau dans un communiqué.

M. Trudeau avait indiqué début juin son refus de négocier un accord commercial bilatéral avec les États-Unis, comme souhaité par le président américain Donald Trump, qui ne cesse de critiquer l'Aléna. Le Premier ministre canadien avait réitéré qu'à ses yeux un traité entre Ottawa, Washington et Mexico demeurait la meilleure option.

Lors de leur conversation lundi, les deux hommes ont dit être «impatients de collaborer à la mise en oeuvre d'un programme visant à créer de bons emplois pour les gens des deux pays», selon le communiqué.

Ils ont enfin «souligné leur désir de travailler de près à des enjeux qui concernent les deux pays, tels que la création d'une croissance économique qui profite à tout le monde, l'avancement des droits des peuples autochtones et la création d'un avenir meilleur pour les Canadiens et les Mexicains».

M. Lopez Obrador a remporté dimanche une large victoire à la présidentielle mexicaine, amenant la gauche au pouvoir pour la première fois dans l'histoire moderne du pays, avec plus de 53% des voix, selon les estimations officielles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.