Libre-échange Canada-UE: accord en vue, selon Harper

Publié le 16/10/2013 à 15:04, mis à jour le 16/10/2013 à 15:28

Libre-échange Canada-UE: accord en vue, selon Harper

Publié le 16/10/2013 à 15:04, mis à jour le 16/10/2013 à 15:28

Par AFP

Le Canada et l'Union européenne sont sur le point de conclure leurs négociations sur un traité de libre-échange, amorcées en mai 2009, a annoncé jeudi le Premier ministre canadien Stephen Harper.

"Nous allons bientôt terminer les négociations sur un accord commercial et économique avec l'Union européenne", a déclaré M. Harper aux élus de son parti, quelques heures avant la reprise des travaux du Parlement.

En fait, les deux parties sont parvenues à s'entendre en principe sur les exportations de fromage européen au Canada, éliminant l'un des derniers obstacles à la conclusion d'un accord global, ont indiqué des sources gouvernementales canadiennes.

Ce point était l'un des contentieux qui restaient à régler, tout comme l'ouverture du marché européen au boeuf canadien, avait indiqué il y a deux semaines le ministre français de l'Economie, Pierre Moscovici, en visite au Canada.

"Les négociations avec l'Union européenne se poursuivent", a déclaré à l'AFP Rudy Husny, porte-parole du ministre canadien du Commerce Ed Fast.

"Les discussions se poursuivent au plus haut niveau entre l'Union européenne et le Canada en vue de parvenir à un accord global de libre-échange, avec l'espoir que les négociations puissent être conclues dans les prochains jours", a confié de son côté John Clancy, porte-parole du commissaire européen chargé du Commerce.

En 2011, le commerce entre le Canada et l'Union européenne s'est élevé à 116,4 G$, faisant de l'UE le deuxième partenaire commercial du Canada, loin derrière les Etats-Unis.

Selon Ottawa, un tel accord commercial permettrait d'augmenter de 20% les échanges bilatéraux et d'injecter 12 G$ par année dans l'économie canadienne.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.