Legault abolirait la moitié des crédits d'impôt des entreprises

Publié le 10/08/2012 à 14:29, mis à jour le 13/08/2012 à 14:21

Legault abolirait la moitié des crédits d'impôt des entreprises

Publié le 10/08/2012 à 14:29, mis à jour le 13/08/2012 à 14:21

Par La Presse Canadienne
De même, Investissement Québec se verrait confier la mission de faire davantage de démarchage auprès des entreprises étrangères, afin de les attirer ici. "Le démarchage à l'étranger se fait péniblement. Il y a quelques visites comme Davos, où on met une certaine emphase, mais il n'y a pas de façon systématique de démarchage qui se fait au Québec", a déploré M. Legault, qui a brièvement été ministre de l'Industrie et du Commerce dans un gouvernement du Parti québécois.

Quand on lui a souligné que le premier ministre sortant Jean Charest avait fait de nombreux voyages à l'étranger et affirmait alors y faire du démarchage, M. Legault a répliqué que "monsieur Charest n'a pas lésiné sur les voyages, mais je pense qu'il a lésiné sur le démarchage". Il estime d'ailleurs que cela n'est pas de la responsabilité d'un premier ministre de faire lui-même du démarchage à l'étranger.

Comme autre mesure pour encourager les entreprises, M. Legault veut également que soient dispensés dans les écoles secondaires des cours d'entrepreneuriat et d'économie. Il souhaite ainsi éveiller la conscience des jeunes à la direction d'entreprises et encourager ceux qui ont de l'intérêt pour ce faire.

Le directeur administration et développement des affaires de l'usine Acier Marquis, Vianney Bergeron, de Saint-Célestin, était intéressé par les propositions de M. Legault. "Les crédits d'impôt, je pense que c'est bon, mais c'est bon quand c'est bien attribué", a-t-il résumé.

"J'aime beaucoup son discours. J'espère que les réalisations qui vont suivre vont être à la hauteur du discours. Moi, personnellement, ça me rejoint, ça rejoint mes valeurs personnelles." Le jeune entrepreneur de Saint-Célestin a bien envie de voter pour la CAQ. "Je dirais que oui."

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.