Le sort du gouvernement Marois repose entre les mains des libéraux

Publié le 20/11/2012 à 16:33

Le sort du gouvernement Marois repose entre les mains des libéraux

Publié le 20/11/2012 à 16:33

Par La Presse Canadienne

BUDGET QUÉBEC 2013- Le sort du gouvernement de Pauline Marois repose entre les mains des députés du Parti libéral, qui doivent se réunir ce mardi soir pour décider s'ils voteront en nombre suffisant contre le premier budget du ministre des Finances Nicolas Marceau.

Le porte-parole libéral en matière de finances, Raymond Bachand, a toutefois laissé entendre mardi après-midi qu'un certain nombre de députés libéraux pourraient être absents de l'Assemblée nationale au moment du vote, ce qui éviterait de faire tomber le gouvernement nouvellement élu.

Puisque l'autre principal parti d'opposition, la Coalition avenir Québec (CAQ), a déjà fait savoir que ses 19 députés seront présents en Chambre pour voter contre le budget, la balle est dans le camp des libéraux. 

Selon M. Bachand, le budget du ministre Marceau est "décevant" parce qu'il maintient l'incertitude économique, notamment pour l'industrie minière qui attend toujours la nouvelle politique québécoise sur les redevances, ainsi que pour les universités et les municipalités qui demeurent dans le doute quant à leur financement.

Il estime de plus qu'il est irresponsable de couper 7,5 milliards $ sur cinq ans dans les dépenses pour les infrastructures.

Les libéraux accusent de plus le gouvernement Marois de vouloir cacher des mauvaises nouvelles pour les Québécois en s'abstenant de dévoiler les détails des crédits budgétaires, sur les projets d'infrastructures qui devront être abandonnés ainsi que sur une révision annoncée du programme d'assurance médicaments.

À la une

É.-U.: deux responsables de la Fed répètent que les taux resteront élevés

Il y a 20 minutes | AFP

La Fed privilégie une autre mesure de l’inflation, l’indice PCE, qui s’élevait en mars à 2,7% sur un an.

Donnez de la valeur aux personnes très grosses

Mis à jour à 11:56 | Camille Robillard

LA BOÎTE À EDI. Les entreprises qui misent sur la représentation dans leurs communications ont un avantage concurrentiel

Intelligence artificielle et «tech durable» à l’honneur pour la 8e édition de VivaTech

Il y a 3 minutes | AFP

Pour sa 8e édition, le salon s’attend à une affluence au moins égale à 2023, soit 150 000 visiteurs.