Le nouveau pdg d'Investissement Québec présente sa vision

Publié le 02/06/2015 à 14:59

Le nouveau pdg d'Investissement Québec présente sa vision

Publié le 02/06/2015 à 14:59

Par La Presse Canadienne

Pierre Gabriel Côté. (Photo: Investissement Québec)

Le nouveau président-directeur général d'Investissement Québec (IQ), Pierre Gabriel Côté, compte sur son parcours professionnel pour compléter son «virage client» au sein du bras financier du gouvernement du Québec. 

Après 100 jours en poste, M. Côté estime être en mesure de rapprocher IQ du milieu des affaires, a-t-il expliqué, mardi, lors de sa première allocution prononcée devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

Devant un parterre de gens d'affaires, il a rappelé que, contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, il ne provenait pas du milieu banquier, prenant soin d'ajouter qu'il ne s'agissait pas d'une critique à l'endroit de ces derniers. 

Issu du milieu des affaires, le patron d'IQ a notamment été à la tête de Sucre Lantic au début des années 2000, avant d'aboutir chez Bombardier, où il a dirigé la division des avions d'affaires, de 2006 à 2008. 

Dans le cade du virage qu'il souhaite accomplir, M. Côté veut raccourcir les différents processus pour les entreprises qui s'adressent au bras financier du gouvernement. Il souhaite entre autres réduire le temps d'attente pour les sociétés lorsqu'une demande est soumise. 

M. Côté, qui a réorganisé certains aspects d'IQ en laissant partir certains cadres, veut également faire sortir davantage ses employés des bureaux pour aller à la rencontre des entreprises. 

À l'instar du gouvernement Couillard, le président-directeur général d'IQ a réitéré l'intention du bras financier de jouer un rôle de partenaire en prenant des participations dans des entreprises lorsque vient le temps de démarrer un nouveau projet.

Il a particulièrement cité le Plan Nord ainsi que la Stratégie maritime, dont le dévoilement a été repoussé en raison du décès de l'ex-premier ministre péquiste Jacques Parizeau, lundi soir, à l'âge de 84 ans.

D'après M. Côté, en 2014, IQ a soutenu plus de 1 100 entreprises, dont 87% se trouvent en région, ce qui a permis de consolider ou créer 8 700 emplois. 

Il a également rendu hommage à M. Parizeau, un des architectes de la Société générale de financement, regroupée avec IQ au cours des années 2000.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.