La SQDC engrange des profits de 5 millions $ au deuxième trimestre

Publié le 06/12/2019 à 10:33

La SQDC engrange des profits de 5 millions $ au deuxième trimestre

Publié le 06/12/2019 à 10:33

Par La Presse Canadienne

(Photo: Getty Images)

La Société québécoise du cannabis (SQDC) a engrangé des profits d’environ 5 millions $ au deuxième trimestre, période au cours de laquelle ses ventes se sont établies à 63,8 millions $.

En publiant ses résultats pour la période de 12 semaines terminée le 14 septembre, vendredi, la société d’État a également souligné que les revenus gouvernementaux, comme les taxes à la consommation et les droits d’accise, avaient été de près de 17 millions $.

Pendant le deuxième trimestre, la SQDC a ajouté quatre succursales, Sainte-Agathe-des-Monts, Sherbrooke, Montréal et Saint-Jérôme à son réseau, qui devrait compter une trentaine de boutiques d’ici la fin de l’année financière, à la fin mars.

En volumes, les ventes représentent 8641 kilos de cannabis. Les 20 succursales ont généré des recettes de 58,3 millions $, tandis que les ventes en ligne ont atteint 5,3 millions $.

À mi-chemin dans l’exercice, la SQDC a généré un résultat net de 6,3 millions $ et a permis de générer des revenus gouvernementaux de 30 millions $. Son chiffre d’affaires a été de 108,7 millions $. Le prix de vente moyen d’un gramme pour tous les produits confondus a été de 8,39 $.

Pendant le premier semestre, la Société a dit avoir remboursé, avec intérêt, la dette de 14,5 millions $ en date du 30 mars dernier qui avait été contractée auprès de la Société des alcools du Québec.

Dans son rapport trimestriel, la direction de la société d’État s’est montrée « satisfaite » des résultats et dit être « confiante de pouvoir atteindre ses objectifs », comme celui fixé par le gouvernement Legault de générer des profits de 20 millions $ au terme de l’exercice.

Le premier exercice financier de la SQDC terminé le 31 mars dernier, qui ne comptait que deux trimestres, s’est soldé par une perte de 4,9 millions $, principalement en raison de dépenses de démarrage qui sont non récurrentes.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.