La retraite au coeur du budget Bachand

Publié le 17/03/2011 à 18:33, mis à jour le 17/03/2011 à 18:34

La retraite au coeur du budget Bachand

Publié le 17/03/2011 à 18:33, mis à jour le 17/03/2011 à 18:34

Par Léonie Laflamme Savoie

La retraite est au centre des mesures prises dans le budget 2011 du gouvernement du Québec avec la mise en place de nouveaux paramètres pour le Régime des rentes du Québec (RRQ) et la création des Régimes volontaires d'épargne-retraite (RVER).

La vedette du budget 2011 est sans contredit la création des RVER qui sera accessible à tous les salariés qui n'ont pas accès à un régime de retraite d'employeur, ainsi qu'aux travailleurs autonomes. Les entreprises auront le choix de contribuer, ou non, au RVER de leurs employés.

« On les encourage toutefois à le faire en leur offrant de déduire les cotisations qu'il fera de son revenu imposable, explique Yves Millette, vice président principal aux affaires québécoises de l'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). De plus, l'employeur sera exonéré des taxes sur la masse salariale.»

Cette mesure, dont la date de mise en place n'a pas encore été annoncée, demandera la modification de plusieurs lois. Elle est toutefois « en ligne avec ce qui est discuté par les autorités des autres provinces », révèle Yves Millette qui se dit fier de voir le Québec être la première province à aller de l'avant avec une mesure concrète.

BLOGUE - RRQ : les Québécois travaillent-ils suffisamment?

De plus, à compter de janvier 2012, un crédit d'impôt incitera les travailleurs de 65 ans et plus à demeurer sur le marché du travail : « Le crédit d'impôt pour les travailleurs expérimentés incitera sûrement les gens à rester au travail, indique Michel Babeu, Associé fiscalité chez RSM Richter Chamberland. Ce crédit s'appliquera à la portion du revenu de travail annuel se situant entre 5 000 $ et 15 000 $. Il représentera une baisse d'impôt d'un peu plus de 1 500$. Ce n'est pas le Klondike, mais ça aidera! »

Le RRQ a aussi été touché par le budget 2011. En plus d'augmenter les cotisations, le ministre Bachand a aussi proposé d'augmenter de 0,5% à 0,6% les pénalités qui sont imposées aux retraités choisissant de prendre leur retraite avant 65 ans. Les bonis versés à ceux qui attendent d'avoir passé ce cap avant de prendre leur retraite seront quant à eux bonifiés de 0,2% et passeront à 0,7%.

Ces mesures devraient avoir un effet individuel limité, selon Rémi Tremblay, Associé fiscalité chez PwC : « D'un point de vue individuel probablement qu'on ne peut pas prévoir que ça aura un impact, indique-t-il. Il faut voir ça au plus haut niveau, soit d'un point de vue macro-économique. Je crois que dans l'ensemble de la population ça aura un effet. »

C'est une position que partage Yves Millette : « L'objectif n'est pas nécessairement de décourager les gens de prendre leur retraite plus tôt, mais davantage de prolonger leur vie active et le nombre d'années durant lesquelles ils cotiseront. »

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.