«La phase 1» d'un accord sino-américain avant un sommet au Chili

Publié le 28/10/2019 à 10:54

«La phase 1» d'un accord sino-américain avant un sommet au Chili

Publié le 28/10/2019 à 10:54

Par AFP

Donald Trump et Xi Jinping (Photo: Getty Images)

Le président américain Donald Trump a laissé entendre lundi que la signature d’un accord commercial avec Pékin pourrait intervenir avant le sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.

« Nous regardons la possibilité d’être en avance sur le calendrier pour signer une partie très importante de l’accord avec la Chine », a-t-il déclaré, ajoutant que cela pourrait intervenir « bien avant » le calendrier attendu. 

« Et nous appellerons cela la phase 1, mais c’est un gros morceau », a-t-il assuré, soulignant une nouvelle fois que ce traité ferait la part belle au secteur agricole.

De son côté, la Chine a confirmé samedi que les négociations commerciales avec les États-Unis étaient sur la bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l’embargo sur les importations de volaille américaine.

Vendredi, l’administration Trump a indiqué que la phase 1 de l’accord était « proche d’être finalisée », à l’issue d’un entretien téléphonique entre le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer (USTR) et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin d’un côté, et le négociateur en chef chinois, le vice-premier ministre Liu He, de l’autre. 

Robert Lighthizer avait récemment dit espérer que la phase 1 de l’accord serait prête pour être signée par le président Donald Trump le mois prochain au Chili en marge d’un sommet de l’APEC.

Un accord commercial mettrait fin à un conflit lancé en mars 2018 par l’hôte de la Maison Blanche pour mettre fin à des pratiques commerciales jugées « déloyales ».

Cette guerre commerciale menace la croissance mondiale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.