La dette publique des États-Unis se chiffre à 2540 milliards $US

Publié le 11/08/2021 à 15:49

La dette publique des États-Unis se chiffre à 2540 milliards $US

Publié le 11/08/2021 à 15:49

Par La Presse Canadienne

(Photo : La Presse Canadienne)

Le déficit budgétaire du gouvernement fédéral américain se chiffre à 2540 milliards $US pour les dix premiers mois de l’exercice, notamment en raison des dépenses qui ont été nécessaires pour combattre la récession provoquée par la pandémie de coronavirus.

Ce chiffre confirme que les États-Unis se dirigent vers le deuxième déficit budgétaire le plus important de leur histoire, derrière le déficit encouru lors de l’exercice qui s’est terminé le 30 septembre.

Le département du Trésor a toutefois souligné mercredi que le déficit est inférieur de 9,5 % à ce qu’il était au même moment l’an dernier.

Cela est attribué à une augmentation des recettes fiscales alors que l’économie redémarre et à la fin de plusieurs des programmes d’urgence mis en place l’an dernier.

Le déficit pour l’exercice budgétaire de 2020 a atteint 3100 milliards $US, un montant sans précédent. Le Congressional Budget Office des États-Unis prédit un déficit de 3100 milliards $US cette année et de 1200 milliards $US l’an prochain.

Ces prévisions ne tiennent toutefois pas compte de deux lois qui cheminent actuellement dans les méandres du Congrès: un plan d’infrastructures de 1000 milliards $US, et un plan (appuyé seulement par les démocrates) de 3500 milliards $ US pour combattre des problèmes comme la pauvreté et les changements climatiques.

Pour la période de dix mois entre octobre et juillet, le gouvernement américain affiche des revenus de 3320 milliards $US, soit une hausse de 17,5 % par rapport à la même période l’an dernier.

Les dépenses pendant les dix premiers mois de l’exercice se sont chiffrées à 5860 milliards $US, en hausse de 4 % depuis l’an dernier.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.