L'harmonisation de la TPS-TVQ complique la vie des coopératives funéraires

Publié le 27/11/2012 à 06:04, mis à jour le 27/11/2012 à 06:03

L'harmonisation de la TPS-TVQ complique la vie des coopératives funéraires

Publié le 27/11/2012 à 06:04, mis à jour le 27/11/2012 à 06:03

Par Stéphane Rolland

L’éventualité d’un changement du taux de taxation est plus que probable, comme le démontre l’histoire récente. Depuis son élection le gouvernement conservateur a fait passer la TPS de 7% à 5% en deux temps (2006 et 2008). Le gouvernement Charest, quant à lui, a augmenté la TVQ à deux reprises, soit en 2011 et en 2012.

Ce va-et-vient fiscal donne le tournis aux exploitants de coopératives funéraires. À chaque changement du taux de taxation, la coopérative doit ouvrir un nouveau compte en fiducie, où sont déposées la TPS et les sommes liées au contrat, explique Jean-Yves Lessard. Si cette disposition est appliquée à la TVQ, les coopératives funéraires devront s’adapter aux deux paliers de gouvernement.

« Nous avons déjà trois séries de comptes, déplore Jean –Yves Lessard. Dans le futur, nous pourrions nous retrouver avec 7, 8 ou 9 comptes à mesure que les gouvernements changeront leur taux de taxation. En bout de piste, ce sera plus onéreux pour les clients qui devront assumer la gestion de tout ça. »

La Fédération avait fait des démarches auprès d’Ottawa en 2003 lors de l’adoption des dispositions dénoncées. Les doléances des coops funéraires se sont heurtées à une fin de non-recevoir.

Alain Leclerc espère avoir une oreille plus attentive du provincial. Même si les règles doivent être harmonisées, il espère que Québec fera une exception pour son industrie. « Nous ne sommes qu’une goûte d’eau dans l’océan », illustre-t-il.

Pour M. Leclerc, la demande faite à Québec est gagnant gagnant. « Il n’y a aucun intérêt pour Revenu Québec d’attendre avant de percevoir la TVQ », affirme-t-il.

La Fédération fait des démarches auprès du gouvernement québécois depuis le début de l’automne. C’est le cabinet d’expertise-comptable Malette qui est responsable du mandat de lobbying. Ottawa n’a pas été approché puisque le dossier y est clos depuis longtemps. L'association espère toutefois que Québec plaidera faveur d’une exemption devant le fédéral.

« La décision implique d’importantes actions administratives, comme des changements de systèmes informatiques et des activités de formation, répond Alain Leclerc. Il y a urgence d’agir.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.