L'ex-ministre Varoufakis payé 1000 euros la minute pour une interview

Publié le 02/11/2015 à 13:59

L'ex-ministre Varoufakis payé 1000 euros la minute pour une interview

Publié le 02/11/2015 à 13:59

Par AFP

La présence de l'ancien ministre grec des Finances, le flamboyant Yanis Varoufakis à la télévision publique italienne RAI de laquelle il a reçu 24 000 euros pour une interview de 22 minutes a suscité un tollé en Italie.

Le 27 septembre dernier M. Varoufakis était l'invité d'une émission sur RAI 3 et pour participer à cette interview de 22 minutes il a reçu 24 000 euros et un billet d'avion en première classe, selon plusieurs médias italiens.

Le montant a été dévoilé par l'ex-ministre lui-même qui a indiqué sur son blog les honoraires reçus lors des diverses conférences et interviews tenus ces derniers temps.

«C'est extrêmement grave, du jamais vu», a réagi Renato Brunetta, chef des députés de Forza Italia (FI), le parti de Silvio Berlusconi. «Mais les Italiens versent l'abonnement à la RAI pour payer Varoufakis? J'espère que non», a écrit sur Twitter Mara Carfagna, porte-parole de FI à la Chambre des députés.

Le plus douloureux pour les Italiens est que Yanis Varoufakis, à en croire son blog cité par les médias italiens, avait participé trois jours avant l'interview à la RAI à un débat de 60 minutes sur la BBC pour lequel il n'avait reçu qu'un billet d'avion... en classe économique.

La RAI s'est défendue en affirmant que l'ex-ministre grec avait été contacté par la société produisant le programme, Endemol, cette dernière ayant négocié directement le montant du cachet.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.