L'ex-CSeries coûte cher aux contribuables

Publié le 12/11/2020 à 17:03

L'ex-CSeries coûte cher aux contribuables

Publié le 12/11/2020 à 17:03

Par La Presse Canadienne
Un appareil A220

Un appareil A220 (Photo: Graham Hughes, La Presse Canadienne)

Québec a profité de la mise à jour économique pour faire le point sur les pertes anticipées à l’égard d’investissements comme l’A220, Ciment McInnis et Kruger et qui s’élèvent à environ 1,4 milliard $.

Dans le document présenté jeudi par le ministre des Finances, Eric Girard, la somme a été inscrite pour l’année financière 2019−2020 où l’on indique que le solde budgétaire est finalement de 32 millions $, ce qui constitue une révision à la baisse d’environ 3 milliards $.

La valeur du placement effectué par Québec dans l’ex−C Series de Bombardier a maintenant fondu de 1,04 milliard $, soit 434 millions $ de plus par rapport à la dernière évaluation. 

Depuis février dernier, l’État, par l’entremise d’Investissement Québec (IQ), détient 25% du programme contrôlé par Airbus étant donné que Bombardier a quitté l’aventure, dans la foulée de son recentrage vers les avions d’affaires.

Québec table également sur une «perte estimée» de 378 millions $ pour son investissement dans Ciment McInnis, l’exploitant de la cimenterie gaspésienne de Port−Daniel qui fait l’objet de rumeurs de vente imminente.

Ce complexe d’environ 200 employés s’est accompagné d’une facture salée de 1,6 milliard $ en raison d’importants dépassements de coûts. La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a également injecté plus de 450 millions $ dans ce projet depuis 2014.

Finalement, le gouvernement Legault ne s’attend pas à revoir de sitôt les 125 millions $ prêtés à Kruger dans son projet d’usine de fabrication de papiers tissu à Sherbrooke, annoncé en août 2018.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.