Fin des bonis pour certains dirigeants de sociétés d'État

Publié le 26/04/2010 à 07:49

Fin des bonis pour certains dirigeants de sociétés d'État

Publié le 26/04/2010 à 07:49

Par La Presse Canadienne

Photo : lesaffaires.com

Certaines société d'Etat pourront encore donner des bonis à la performance à leurs dirigeants et à leurs employés en dépit de la politique d'austérité du gouvernement du Québec.

C'est ce qu'a indiqué dimanche le premier ministre Jean Charest, à Québec, en marge d'une réunion spéciale de son conseil des ministres.

Le gouvernement devrait déposer sous peu à l'Assemblée nationale un projet de loi pour proscrire ces bonis à l'ensemble de la fonction publique ainsi que pour les réseaux de l'Education et de la Santé. Les sociétés d'Etat seront touchées à l'exception de celles placées sous l'égide de la Loi sur la gouvernance, comme la Caisse de dépôt et placement, la Société générale de Financement, Investissement Québec, la Financière agricole, la Société des Alcools et la Société d'assurance automobile du Québec.

Hier, M. Charest ne pouvait dire combien de cadres et de gestionnaires de ces boîtes recevront tout de même des primes au rendement et il ne pouvait davantage chiffrer le montant de ces bonis. En revanche, le total des primes qui ne seraient plus versées s'élèverait à 9 millions $ par année.

Selon le premier ministre, certains bonis se justifient, comme ceux pour les spécialistes en placement de la Caisse de dépôt dont les compétences sont prisées; la bonification fait partie de leur rénumération, rappelle-t-il.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.