Élections : "Une bonne nouvelle pour les gens d’affaires"

Publié le 03/05/2011 à 11:46, mis à jour le 16/05/2011 à 15:20

Élections : "Une bonne nouvelle pour les gens d’affaires"

Publié le 03/05/2011 à 11:46, mis à jour le 16/05/2011 à 15:20

La Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ) se félicitent de l’élection au Canada d’un gouvernement conservateur majoritaire.

«C’est une bonne nouvelle pour les gens d’affaires du pays et du Québec», a commenté ce matin la présidente de la FCCQ, Françoise Bertrand.

Cette dernière insiste sur la promesse du gouvernement Harper de baisser l’impôt aux entreprises. «Cette mesure permettra aux entreprises d’investir dans leur productivité, permettant ce faisant d’accroître la richesse du pays».

Il en va de même du CPQ qui en profite pour transmettre ses félicitations à l’ensemble des élus et ses remerciements aux candidats défaits, en particulier celle de Gilles Duceppe, ancien chef du Bloc québécois, «dont la contribution mérite d’être saluée».

Tout en se disant prête à travailler avec le nouveau gouvernement, Françoise Bertrand s’inquiète notamment de l’issue du dossier de la Commission des valeurs unique, et de l’aide fédérale apportée au projet électrique du Bas-Churchill.

« La création d'une commission fédérale des valeurs mobilières est un enjeu de première importance. Nous continuerons à nous y opposer, tout comme la majorité des provinces canadiennes. Nous continuerons également à nous opposer fermement à une aide financière pour la ligne de transmission électrique est-ouest. (...)", a-t-elle précisé dans un communiqué.

« De façon plus globale, dit Yves Thomas Dorval, président du CPQ, nous devons faire preuve de plus d'audace (…) cesser de diaboliser les grandes entreprises et valoriser davantage les valeurs relatives à la richesse, à l'innovation et à l'entrepreneuriat.»

FCEI : pas de commentaire

De son côté, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) refuse de se prononcer sur le résultat des élections fédérales d’hier, soutenant que l’organisme, «non partisan», est disposé à travailler avec les représentants de toutes les allégeances politiques.

«Nous sommes d’abord et avant tout PMEiste», a répondu la vice-présidente, Québec, de la FCEI, Chantal Hébert, refusant de commenter l’effondrement du Bloc québécois au Québec, la formation d’un gouvernement conservateur majoritaire à Ottawa, flanquée d’une opposition officielle sociale démocrate (NPD).

Néanmoins, le 27 avril dernier, un communiqué de la FCEI se réjouissait du fait qu’un gouvernement conservateur mettrait en place à l’intention des PME un crédit d’assurance emploi pour l’embauche.

Elle s’inquiétait par contre que le gouvernement Harper ne présentait «aucun plan relatif aux pensions de la fonction publique non capitalisées, lesquelles sont estimées à 200 milliards de dollars.»

Dans le même communiqué, la FCEI se félicitait du fait que le NPD proposait une réduction du taux d'imposition des petites entreprises pour le ramener à 9% et la mise en place d'un crédit pour l'embauche.

Elle s’inquiétait par contre du fait qu’un gouvernement NPD risquait d’entraîner une «importante augmentation des taxes sur la masse salariale et une prolongation des prestations d'assurance emploi».

PLUS : Économie, les promesses du Parti conservateur

 

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

13/05/2024 | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

13/05/2024 | Martin Berthiaume

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.