É-U: le gouvernement propose une hausse automatique du plafond de la dette

Publié le 05/12/2012 à 15:21, mis à jour le 05/12/2012 à 15:22

É-U: le gouvernement propose une hausse automatique du plafond de la dette

Publié le 05/12/2012 à 15:21, mis à jour le 05/12/2012 à 15:22

Par AFP
Il a été utilisé à deux reprises depuis l'été 2011 pour relever sans heurt la limite légale de la dette, aujourd'hui fixée à 16.394 milliards de dollars. Selon le Trésor, ce seuil doit être atteint d'ici à la fin du mois.

Le relèvement du plafond est sans conséquence sur le niveau prévisible de la dette puisqu'il a simplement pour objet de permettre à l'Etat de s'acquitter des dépenses prévues dans les lois de finances déjà promulguées.

L'amendement McConnell consacre cette réalité puisqu'il permet à la Maison Blanche de demander au Congrès de relever le plafond de la dette lorsque celle-ci s'en approche, et impose qu'une majorité se dégage dans chacune des deux chambres pour que le Parlement puisse la rejeter. Or, la Chambre des représentants est tenue par l'opposition républicaine, et le Sénat par le camp démocrate du président Barack Obama.

La proposition du Trésor a été faite alors que les négociations entre les deux partis pour éviter le "mur budgétaire", cure de rigueur censée entrer en vigueur au début de l'année, piétinent.

Mardi, le New York Times avait rapporté que les républicains envisageaient d'abandonner leur opposition systématique à l'idée de hausses des impôts pour les plus riches mais qu'ils comptaient utiliser, le moment venu, la question du relèvement du plafond de la dette pour forcer le camp adverse à accepter des réductions de dépense publique supplémentaires.

"Ce n'est pas un jeu que j'accepterai de jouer", a déclaré M. Obama mercredi.

De son côté, le président de la Chambre basse, John Boehner, qui a publié lundi son propre plan de réduction du déficit, a accusé le président de "jouer à la politique politicienne" et a réclamé que le président s'implique davantage dans les discussions.

"Nous avons besoin d'une réponse de la Maison Blanche" à ces nouvelles propositions, a-t-il dit.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.