Dynacare testera les travailleurs agricoles étrangers

Publié le 26/04/2021 à 11:31

Dynacare testera les travailleurs agricoles étrangers

Publié le 26/04/2021 à 11:31

Par La Presse Canadienne

Au Québec, ceux-ci n’obtiennent pas assez rapidement les résultats à leurs tests de COVID-19. (Photo: Graham Hughes pour La Presse canadienne)

Ottawa croit avoir trouvé une solution aux ratés de la gestion des quarantaines des travailleurs agricoles étrangers qui, au Québec, n’obtiennent pas assez rapidement les résultats à leurs tests de COVID-19.

Lundi, le gouvernement fédéral a annoncé que c’est dorénavant la compagnie Dynacare qui fournira le service de dépistage. Ottawa a signé une nouvelle entente de 2 millions $ avec la compagnie.

Dès mercredi, Dynacare offrira ses services aux travailleurs qui atterrissent à Montréal. Il y aura prise de rendez-vous, administration de tests, collecte des premiers échantillons et des seconds prélevés au huitième jour de la quarantaine. Tout ça en français, en anglais et « dans d’autres langues ». 

La majorité des travailleurs agricoles étrangers au Québec sont hispanophones.

Au Bloc québécois, on promet de surveiller le nouveau fournisseur de ce service de près.

Dans un communiqué émis lundi matin, le député bloquiste Yves Perron parle du « cafouillage Switch Health » qui a précédé.

« Dix à 15 heures d’attente, service unilingue anglais, retards inexplicables dans la réception de tests qui portent certaines quarantaines jusqu’à 25 jours, (…) Il était grandement temps qu’il se passe quelque chose », a écrit le député. 

M. Perron en profite pour réclamer une plus grande compensation pour les producteurs qui vont, assurément, subir des pertes, selon lui.

« Il est maintenant évident que la compensation de 1500 $ par travailleur étranger versée aux producteurs est insuffisante (…) Le gouvernement doit trouver une façon de bonifier le montant accordé pour la quarantaine, particulièrement dans les cas où elle a été prolongée du double », a réclamé le député Perron.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.