Dernière chance pour un plan de relance aux États-Unis

Publié le 20/10/2020 à 13:47

Dernière chance pour un plan de relance aux États-Unis

Publié le 20/10/2020 à 13:47

Par AFP

La cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi (Photo: Getty Images)

L’administration Trump et l’opposition démocrate doivent se parler mardi après-midi. Une discussion qui pourrait être celle de la dernière chance pour l’adoption d’un plan de soutien à l’économie avant l’élection présidentielle du 3 novembre.

La cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, chargés des négociations, ont prévu de se parler par téléphone vers 15H00, a indiqué à l’AFP une source parlementaire.

Dimanche, Mme Pelosi avait donné un ultimatum de 48 heures à la Maison Blanche pour parvenir à un compromis, après trois mois de négociations sur le sujet marqués par des volte-face de Donald Trump. Ce délai expire ce mardi soir. 

Le porte-parole de l’élue démocrate avait indiqué lundi qu’elle s’était entretenue avec Steven Mnuchin dans la journée, pendant près d’une heure, et que leurs différences « continuaient à se réduire » sur les modalités d’un nouveau plan d’aide pour les entreprises et les ménages américains.

Ces tractations donnaient espoir aux marchés, notamment à Wall Street, qui a ouvert en hausse mardi espérant un accord in extremis.

Il y a toutefois encore des écueils, car même si le gouvernement fédéral et les démocrates à la Chambre des représentants trouvaient un accord, le texte devrait être aussi validé par le Sénat. 

Or Micth McConnell, le chef des sénateurs républicains, a à plusieurs reprises signalé qu’il ne soutiendrait pas un programme d’aide trop important.

Le montant total de l’enveloppe est le principal obstacle : les démocrates veulent des mesures évaluées à au moins 2 200 milliards de dollars, tandis que la Maison Blanche est sur 1 800 milliards. Les sénateurs républicains veulent avancer, eux, un plan beaucoup plus modeste de 500 milliards de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.