COVID-19: plus de détails sur la subvention salariale aux entreprises

Publié le 01/04/2020 à 14:54

COVID-19: plus de détails sur la subvention salariale aux entreprises

Publié le 01/04/2020 à 14:54

Par La Presse Canadienne

Le ministre des Finances Bill Morneau (Photo: Getty images)

Le ministre des Finances, Bill Morneau, a offert un peu plus de clarté concernant le très attendu programme de subvention salariale aux entreprises frappées par la pandémie de COVID-19.

Une entreprise devra avoir perdu au moins 30 % de son revenu par rapport à la même période l’année dernière pour être admissible à la subvention, a précisé M. Morneau, mercredi.

La baisse devra être calculée pour chaque mois par rapport au même mois l’an dernier pour mars, avril ou mai. Chaque entreprise devra soumettre une nouvelle demande chaque mois par le biais d’un portail en ligne qui sera dévoilé bientôt.

Ottawa subventionnera 75 % de la première tranche de 58 700 $ de chaque salaire. Le gouvernement fédéral pourrait ainsi assurer jusqu’à 847 $ par semaine, par employé.

La mesure est rétroactive au 15 mars.

Dans un communiqué, le Syndicat des Métallos a exigé des règles bien strictes afin d’éviter que les employeurs détournent les fonds reçus ou abusent de ce système pour miner les droits des travailleurs.

Le syndicat demande entre autres qu’il n’y ait aucune mise à pied, de baisse de salaire ni d’ouverture de la convention collective pendant la durée de ce programme. Les patrons et cadres ne devraient pas recevoir des bonis ou des compensations, selon les Métallos.

Le premier ministre Justin Trudeau a dit que les Canadiens ne pourront pas bénéficier à la fois de la subvention fédérale des salaires et de la Prestation canadienne d’urgence à 2000 $ par mois.

M. Morneau, de son côté, a averti que les entreprises qui abuseront du système de subventions feront face à des conséquences sévères.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.