Contrôle des primes, priorité des Européens au G20

Publié le 04/09/2009 à 00:00

Contrôle des primes, priorité des Européens au G20

Publié le 04/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'offensive européenne sur les primes n'a pas suscité de réactions enthousiastes parmi les autres membres du G20. Le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, n'a pas évoqué le dossier, préférant se concentrer sur les efforts américains pour lancer des négociations sur un nouvel accord international visant à augmenter les réserves de capitaux des banques. Les États-Unis espèrent qu'un accord sur cette question sera trouvé d'ici la fin 2010 et entrera en vigueur d'ici fin 2012.

Son homologue britannique Alistair Darling, hôte de la réunion de vendredi et samedi, a estimé que la question des primes et celle de l'augmentation des réserves de capitaux des banques devaient toutes les deux être abordées. Mais Londres n'a pas été jusqu'à soutenir certaines des règles les plus restrictives proposées par la France et l'Allemagne sur les bonus.

Les grandes puissances émergentes, comme la Chine, l'Inde et le Brésil, ont des priorités différentes à la réunion de Londres, qui s'ouvrait officiellement vendredi soir par un dîner: elles veulent des réformes pour peser davantage sur la gouvernance des marchés financiers, en ayant davantage voix au chapitre dans des institutions comme la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI).

La Russie veut de son côté renforcer le rôle des pays en développement "pour s'assurer que l'on n'accumule pas les risques comme on l'a fait avant le début de la crise", a affirmé le ministre russe des Finances, Alexeï Koudrine. Ce dernier a confirmé que les mesures de relance de l'économie prises ces derniers mois étaient également au menu des discussions.

L'Afrique du Sud a pour sa part indiqué vouloir "faire avancer" les discussions sur la réforme du FMI et de la Banque mondiale, deux institutions traditionnellement dirigées respectivement par un Européen et un Américain.

Par ailleurs, la Suède, qui exerce la présidence tournante de l'Union européenne, a de son côté annoncé vendredi la tenue le 17 septembre d'un sommet extraordinaire des Vingt-Sept afin de préparer le sommet du G20 organisé les 24 et 25 septembre à Pittsburgh.

Le G20 comprend 19 pays: Afrique du Sud, Allemagne, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie et Turquie. L'Union européenne, représentée par sa présidence tournante et la Banque centrale européenne, en est le 20e membre.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.