Canada-Philippines: vers un accord de libre-échange

Publié le 08/05/2015 à 14:11

Canada-Philippines: vers un accord de libre-échange

Publié le 08/05/2015 à 14:11

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Canada et les Philippines vont négocier un accord commercial bilatéral afin de développer les échanges entre les deux pays en abaissant les barrières douanières, ont annoncé vendredi à Ottawa les deux gouvernements.

«C'est dans l'intérêt du Canada de stimuler les échanges bilatéraux» entre les deux pays, a déclaré le Premier ministre canadien Stephen Harper en accueillant le président philippin Benigno Aquino.

Le ministre du Commerce Ed Fast se rendra à Manille avant la fin du mois pour engager les négociations d'un traité de libre-échange, a ajouté M. Harper. 

«Nous attendons le début des discussions exploratoires pour un accord de libre-échange» avec le Canada, a déclaré Benigno Aquino. 

Le Canada cherche à développer les accords bilatéraux en Asie face aux difficultés de nouer un large accord entre l'Amérique du nord et l'Asie-Pacifique dans le cadre d'un partenariat transpacifique («TPP» en anglais). 

Les échanges commerciaux entre le Canada et les Philippines portent sur environ 2 milliards de dollars canadiens (1,5 md d'euros), a souligné M. Harper.

MM. Harper et Aquino ont également eu des entretiens sur les conditions de délivrance de visas de travail pour les Philippins au Canada. La communauté philippine au Canada est d'environ 700 000 personnes, selon les données officielles. 

Outre le commerce et l'immigration, «le Canada et les Philippines travailleront ensemble pour contrer le terrorisme, les menaces de la sécurité et la corruption», a indiqué M. Harper.

Le gouvernement canadien s'est aussi engagé à supporter les Philippines dans leur effort de reconstruction après le passage du typhon Haiyan qui avait fait 7 350 morts ou disparus en novembre 2013.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.