Canada : l'excédent commercial double

Publié le 11/05/2011 à 10:07, mis à jour le 11/05/2011 à 15:46

Canada : l'excédent commercial double

Publié le 11/05/2011 à 10:07, mis à jour le 11/05/2011 à 15:46

Par lesaffaires.com

Photo: Bloomberg

Les exportations et les importations de marchandises du Canada ont toutes deux progressé en mars, la majorité des secteurs ayant affiché des hausses. Les exportations ont augmenté de 3,5 % et les importations ont progressé de 2,8 %. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada a augmenté, passant de 356M$ en février à 627M$ en mars.

Les exportations ont augmenté pour atteindre 37,4 milliards (G$), alors que les volumes, en croissance de 2,5 %, ont augmenté dans tous les secteurs, sauf dans celui des produits de l’agriculture et de la pêche. Durant cette même période, les prix ont progressé de 0,9 %. L’augmentation de la valeur des exportations a été généralisée, les produits énergétiques et les biens industriels venant en tête.

Les exportations suivent une tendance générale à la hausse depuis mai 2009. Près des deux tiers de la croissance enregistrée pendant cette période était attribuable à l’augmentation des volumes.

Les importations ont augmenté pour s’établir à 36,7G$, les volumes augmentant de 3,2 % et les prix diminuant de 0,4 %. Les importations de produits de l’automobile, qui étaient en grande partie responsables du déclin enregistré en février, ont été les principaux facteurs à l’origine de la croissance. Des hausses ont également été enregistrées dans le secteur des biens industriels de même que dans le secteur des machines et de l’équipement.

Dans l’ensemble, les importations suivent une tendance à la hausse depuis juin 2009, en raison des volumes plus élevés. Les prix ont fléchi pendant cette période.

Les importations en provenance des États-Unis ont augmenté de 3,2 %, principalement en raison de l’augmentation des importations de produits de l’automobile, alors que les exportations ont progressé de 1,9 %, menées par la croissance des exportations de pétrole brut. Par conséquent, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est resserré, passant de 5,0G$ en février à 4,8G$ en mars.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis se sont accrues de 7,8 %, cette croissance étant principalement attribuable à la hausse des exportations vers les pays de l’Union européenne. Pendant cette même période, les importations ont crû de 2,1 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a reculé, passant de 4,7G$ en février à 4,2G$ en mars.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.