Budget : la FQM aurait souhaité plus de flexibilité

Publié le 04/03/2010 à 17:54

Budget : la FQM aurait souhaité plus de flexibilité

Publié le 04/03/2010 à 17:54

Par La Presse Canadienne

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) aurait souhaité que le budget du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, accorde une plus grande flexibilité aux municipalités pour la réalisation des travaux.

Le président de la FQM, Bernard Généreux, a réclamé par voie de communiqué des "réaménagements" pour permettre aux municipalités québécoises de profiter pleinement du financement gouvernemental.

Ainsi, a ajouté M. Généreux, les travaux financés dans le cadre de l'aide fédérale devraient pouvoir se terminer au-delà du 31 mars 2011, comme cela est prévu actuellement.

Il estime qu'un délai s'avère nécessaire afin "de ne pas pénaliser les municipalités québécoises qui, en raison de la lenteur de Québec et d'Ottawa

à signer les ententes administratives, recevront beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux".

La FQM aurait aussi souhaité que le budget mette en place des facteurs de modulation afin de s'assurer que le financement gouvernemental soit accessible aux plus petites collectivités.

La FQM applaudit par contre les nouvelles sommes consenties afin de favoriser la croissance économique et l'emploi, notamment un financement additionnel de 14,6 millions $ par année à l'agence Développement économique Canada pour les régions du Québec, de même que le lancement d'un nouveau programme d'innovation et de commercialisation dans les PME.

La FQM se dit enfin encore une fois "déçue" de constater que le fédéral n'a prévu aucune nouvelle somme pour venir en aide aux secteurs forestier et manufacturier québécois, qui sont pourtant "aux prises avec une crise sans précédent qui continue d'affecter l'ensemble des régions du Québec".

 

 

À la une

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

Il y a 40 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'ia.

Loblaw accepte de signer une version révisée du code de conduite des épiceries

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

La date fixée pour que le code entre en vigueur est le 1er juin 2025.

Une innovation québécoise pour le tri de matières organiques

Machinex a conçu et installé pour la première fois en Amérique du Nord un tri optique pour les matières organiques.