Bois d'oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles contre les États-Unis

Publié le 25/11/2021 à 17:30

Bois d'oeuvre: la ministre Freeland évoque des représailles contre les États-Unis

Publié le 25/11/2021 à 17:30

Par La Presse Canadienne

Le taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%. (Photo: La Presse Canadienne)

Ottawa — La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré jeudi que le Canada était prêt à riposter contre une augmentation des droits de douane américains sur le bois d’œuvre canadien.

Chrystia Freeland répondait en Chambre aux critiques du porte-parole conservateur en matière d’affaires étrangères, Michael Chong, qui a déclaré que le gouvernement libéral n’était pas efficace contre une série de mesures commerciales protectionnistes de l’administration américaine de Joe Biden.

Le département américain du Commerce a indiqué mercredi que le taux combiné des droits antidumping et compensateurs pour la plupart des producteurs canadiens serait finalement de 17,9%. Ce taux est légèrement inférieur au taux préliminaire de 18,32% évoqué en mai, mais le double du taux initial de 8,99%.

Mercredi, la ministre du Commerce international, Mary Ng, se disait déçue par le nouveau droit compensateur, qu’elle a qualifié d’injuste.

Le Conseil du bois d’œuvre de la Colombie-Britannique a déclaré que cette hausse n’était pas une surprise, mais qu’elle était toujours décevante, car les producteurs américains ne sont pas en mesure de répondre à la demande intérieure aux États-Unis.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.