Bob Rae quitte de façon inattendue ses fonctions de député libéral aux Communes

Publié le 19/06/2013 à 11:38

Bob Rae quitte de façon inattendue ses fonctions de député libéral aux Communes

Publié le 19/06/2013 à 11:38

Par La Presse Canadienne

Bob Rae ne siégera plus aux Communes. Celui qui a occupé le poste de chef intérimaire du Parti libéral du Canada (PLC) a annoncé mercredi qu'il quittait ses fonctions de député.

Le prédécesseur de Justin Trudeau a indiqué qu'il se retirait de la politique fédérale pour continuer son travail d'avocat et de négociateur pour les nations autochtones. La décision a été « difficile », a-t-il noté en point de presse.

Sa démission a l'effet d'une surprise, M. Rae ayant laissé entendre par le passé qu'il souhaitait conserver son siège jusqu'aux prochaines élections générales en 2015.

Mais il n'était plus possible de concilier son travail de député avec celui de négociateur entourant l'exploitation minière dans le nord de l'Ontario, a-t-il expliqué.

M. Rae a remplacé par intérim Michael Ignatieff après la débâcle libérale lors des élections générales de 2011. Il a tenu le fort jusqu'à l'élection de Justin Trudeau, en avril dernier.

À ses côtés mercredi à Ottawa, M. Trudeau a confié que les conseils éclairés, la sagesse et la passion de son député allaient lui manquer. Pour sa part, M. Rae a assuré qu'il allait continuer d'être un « bon libéral » et qu'il demeurait prêt à porter assistance au parti.

Avant de devenir député de Toronto-Centre, M. Rae avait occupé les fonctions de premier ministre de l'Ontario sous les couleurs du Nouveau Parti démocratique (NPD) provincial de 1990 à 1995.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.