Barrick Gold: le chef de cabinet de Harper en conflit d'intérêts ?

Publié le 28/08/2012 à 15:05, mis à jour le 28/08/2012 à 15:42

Barrick Gold: le chef de cabinet de Harper en conflit d'intérêts ?

Publié le 28/08/2012 à 15:05, mis à jour le 28/08/2012 à 15:42

Par La Presse Canadienne

Le chef de cabinet du premier ministre Stephen Harper, Nigel Wright, a-t-il profité de son poste pour favoriser les intérêts financiers d'amis travaillant pour la minière canadienne Barrick Gold ?

La commissaire fédérale à l'éthique, Mary Dawson, prévoit rencontrer M. Wright depuis qu'il a été révélé que le chef de cabinet a été approché à deux reprises en mai dernier par Barrick (TSX:ABX), la plus importante entreprise aurifère de la planète.

M. Wright connaît le fondateur et président du conseil d'administration de Barrick, Peter Munk, depuis des années. Il est aussi un ami intime du fils de M. Munk, Anthony. M. Wright serait le parrain du fils d'Anthony Munk, et les deux hommes ont travaillé ensemble chez Onex (TSX:OCX), le géant des fonds de capital-investissement que M. Wright a quitté pour accepter le poste de chef de cabinet de M. Harper.

M. Wright a aussi été membre du conseil d'administration de la fondation Aurea, créée par Peter Munk et sa femme en 2006. Il a quitté ce poste peu de temps avant de se joindre au cabinet de M. Harper en novembre 2010.

Dans un article publié en avril 2011 par le magazine The Walrus, Peter Munk ne tarit pas d'éloges pour son ami. "Nigel Wright appartient à la poignée de gens que j'ai rencontrés en qui j'ai une entière confiance, dit M. Munk. Il compte parmi ces rares personnes à qui on peut demander sans problème une opinion, ou avec qui on peut discuter de dossiers complexes."

À la une

La curiosité, votre meilleur allié en affaires

Il y a 13 minutes | Jérémy Grandmont

EXPERT INVITÉ. «En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.»

Svetlana Zdanovich: «l’employeur idéal n’aurait pas peur de se remettre en question»

Mis à jour il y a 40 minutes | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

L’incontournable investissement ESG

Il y a 52 minutes | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. L’investissement responsable existe pour qu’on puisse encore investir demain. Et son avenir est brillant.