Amphithéâtre: le Commissaire au lobbyisme ouvre une enquête

Publié le 16/06/2011 à 12:45, mis à jour le 16/06/2011 à 13:14

Amphithéâtre: le Commissaire au lobbyisme ouvre une enquête

Publié le 16/06/2011 à 12:45, mis à jour le 16/06/2011 à 13:14

Le projet de construction de l'amphithéâtre du maire Labeaume fera l'objet d'une enquête du Commissaire au Lobbyisme du Québec.

Le Commissaire au lobbyisme vient d'ouvrir une enquête dans le dossier controversé du nouvel amphithéâtre de Québec.

Dans un communiqué diffusé ce matin, le commissaire François Casgrain explique avoir des «motifs raisonnables de croire» à l'existence dans ce dossier de «manquements à la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme».

Le Commissaire dit être arrivé à cette conclusion après avoir examiné les documents obtenus de la Ville de Québec dans le dossier d’un nouvel amphithéâtre. En conséquence, le traitement du dossier se fera désormais «en mode enquête».

En mars, M. Casgrain s'était dit «préoccupé» par le fait que seule Quebecor s'était inscrite au registre des lobbyistes en lien avec le contrat de gestion du nouvel amphithéâtre. En mai, Bell Canada s'était finalement inscrite, affirmant avoir négocié dans le dossier entre le 25 janvier et le 27 février 2011.

L'avocat François Casgrain a été nommé commissaire au lobbyisme du Québec le 11 juin dernier. Il agissait déjà de façon intérimaire à ce titre, depuis le 6 juillet 2009. Ce dernier se refuse à tout commentaire, «afin de ne pas nuire au processus d'enquête».

Jusqu'à sa nomination, M. Casgrain était adjoint au directeur général des élections du Québec et au président de la Commission de la représentation électorale. De 2001 à 2007, il a agi comme conseiller en législation au Secrétariat à la législation du ministère du Conseil exécutif. Il a aussi développé une vaste expérience du domaine municipal en ayant été notamment président de la Commission municipale du Québec de 1998 à 2001.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.