900 M$ pour les technologies numériques

Publié le 17/03/2011 à 17:31

900 M$ pour les technologies numériques

Publié le 17/03/2011 à 17:31

Par Marie-Eve Fournier

Encore à la traîne par rapport aux autres provinces en ce qui concerne ses investissements dans le secteur des technologies de l’information, Québec passe en mode rattrapage. Le budget Bachand prévoit des investissements en infrastructure de 900 millions au cours des neuf prochaines années. L’objectif est d’offrir « un service Internet à très haut débit dans toutes les régions du Québec d’ici 2020. »

Les fonds serviront à financer des investissements dans la fibre optique, l’équipement de détection, les connecteurs de réseaux et les infrastructures de télécommunications.

« Cette stratégie a pour principal objectif d’accroître la capacité des citoyens, des entreprises et des organisations à tirer pleinement avantage des possibilités offertes par les technologies numériques, » explique-t-on.

En 2009, 91,5 % des foyers Québécois étaient desservis par un fournisseur d’accès Internet haute vitesse. Environ 290 000 foyers québécois n’étaient pas encore desservis par un tel fournisseur.

- Selon une enquête du Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), publiée en 2009, le taux de branchement à Internet des PME, toutes vitesses confondues, était de 89,0 % dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec et de 83,0 % ailleurs au Québec.

- Seulement 64,8 % des PME québécoises branchées à Internet avaient un site Web et uniquement 13,1% de celles-ci disposaient d’un site Web transactionnel.

- Selon la Banque mondiale, chaque hausse de dixbranchements à Internet haute vitesse par tranche de 100habitants induit une augmentation de 1,2 % du produit intérieur brut.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.