Washington avertit de menaces d'attentats d'Al-Qaïda au Moyen-Orient en août

Publié le 02/08/2013 à 16:19

Washington avertit de menaces d'attentats d'Al-Qaïda au Moyen-Orient en août

Publié le 02/08/2013 à 16:19

Par AFP

Les Etats-Unis ont mis en garde vendredi contre des menaces d'attentats qu'Al-Qaïda pourrait notamment perpétrer en août au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le département d'Etat a diffusé un avis de prudence à l'attention de tous ses ressortissants de par le monde. Jeudi, il avait déjà annoncé qu'au moins 22 de ses ambassades et consulats seraient fermés dimanche pour des raisons de sécurité.

Selon le département d'Etat, des attentats sont possibles "particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", et Washington insiste également sur "la péninsule arabique".

"Les informations actuelles suggèrent qu'Al-Qaïda et ses organisations affiliées continuent à préparer des attentats terroristes dans la région et au-delà. Ils pourraient concentrer leurs efforts pour perpétrer des attaques d'ici la fin août", a précisé le département d'Etat dans son avis émis à l'attention des Américains.

Cette recommandation met en lumière "des attentats terroristes potentiels dans les transports et d'autres infrastructures touristiques".

Jeudi, le département d'Etat avait déjà annoncé son intention de fermer ses ambassades dimanche, qui est le premier jour de la semaine de travail dans de nombreux pays musulmans. Certaines ambassades et consulats pourraient d'ailleurs rester fermés plus longtemps.

Les ambassades et consulats concernés sont ceux d'Israël, tous ceux du monde arabe, ainsi que ceux de deux pays majoritairement musulmans, l'Afghanistan et le Bangladesh.

Les élus du Congrès américain ont reçu des rapports concernant les menaces: "Il est permis de penser que ces menaces sont sérieuses", a ainsi déclaré la chef démocrate à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi.

"Les Etats-Unis sont visés au quotidien par des menaces, mais cela atteint un nouveau seuil", a ajouté Jason Chaffetz, un républicain qui a notamment critiqué l'administration Obama pour sa gestion de la sécurité dans ses ambassades.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.