Voitures électriques : réseau de bornes de recharge dès 2012

Publié le 21/06/2011 à 19:59

Voitures électriques : réseau de bornes de recharge dès 2012

Publié le 21/06/2011 à 19:59

De gauche à droite : Joël Gauthier, PDG, AMT; Lyne Chayer, v.-p., Marketing, St-Hubert; Sam Hamad, ministre des Transports; Nathalie Normandeau, ministre des Ressources naturelles et de la Faune; Karim Salabi, v.-p., Marketing image - commandites, Rona; M

Dès 2012, les automobilistes pourront faire le plein –d’électricité- chez Rona, Métro et les Rôtisseries St-Hubert, de même que dans plusieurs stationnements incitatifs de l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

Hydro-Québec et ses partenaires ont en effet annoncé la mise en place du premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au Canada, le «Circuit électrique».

Dans un premier temps, le «Circuit électrique» proposera une centaine de bornes à 240 volts. Le déploiement de bornes à recharge rapide, soit à 400 volts, suivra dès 2012, une fois le processus d'homologation complété au Canada.

Le déploiement du réseau sera graduel et adapté au rythme d'arrivée des véhicules électriques sur les routes de la Belle province. D’abord offerte dans les régions métropolitaines de Montréal et de Québec, l'offre s'étendra par la suite à d'autres villes et sites au Québec.

La recharge sera offerte aux automobilistes en mode forfait à environ 2 dollars, prix qui inclura le coût de l'électricité et l'accès à un espace de stationnement avantageux.

«Nous sommes fiers de pouvoir compter sur des partenaires de cette qualité dont les bannières sont présentes dans plus de 900 sites au Québec», a indiqué Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec. «Bien que la grande majorité des besoins de recharge sera comblée à la maison et au travail, l'importance des infrastructures publiques est indéniable puisqu'elles vont répondre aux besoins d'appoint ou d'urgence des clients».

Les conducteurs de véhicules électriques pourront également bénéficier d'un service d'infolocalisation des bornes offert par Hydro-Québec, ainsi que d'une ligne téléphonique d'assistance gérée par CAA-Québec.

En effet, en vertu d'un partenariat avec la société d'État, CAA-Québec fournira un service de soutien téléphonique accessible 24 h sur 24, sept jours sur sept, au 1-855-999-VERT (8378). Des agents assisteront tous les automobilistes, membres ou non, au moment de la recharge de leur véhicule, ou encore afin de les diriger vers les bornes de recharge du «Circuit électrique».

Appel d'offres pour les bornes de recharge

Hydro-Québec lancera dès cet été un appel d'offres public pour produire la première centaine de bornes qui seront utilisées par «Circuit électrique».

Les bornes sélectionnées devront avoir été homologuées et seront testées en chambre climatique à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), afin de s'assurer qu'elles répondent aux exigences du climat québécois. D'autres appels d'offres suivront, selon les besoins du marché.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.