Une entreprise à forte teneur en sirop d'érable


Édition du 15 Septembre 2018

Une entreprise à forte teneur en sirop d'érable


Édition du 15 Septembre 2018

Jan-Fryderyk Pleszczynski, Président de 4U2C

Dans les bureaux de 4U2C, au coeur du quartier Mile-Ex, une poignée d'employés ont pris une pause pour regarder le match de la Coupe du Monde de soccer opposant la France et la Belgique. Le président de la boîte, Jan-Fryderyk Pleszczynski, ne s'en formalise pas. Non pas qu'ils n'ont rien à faire, au contraire. En fait, les affaires sont tellement bonnes que l'ancien président de la Jeune chambre de commerce de Montréal évoque la possibilité de doubler ses effectifs.

Le nom du patron peut méprendre. Le dirigeant est Québécois, né à Sherbrooke, fils d'une mère de Trois-Rivières et d'un père à moitié polonais et italien. «Nous avons 40 employés. Si nous sommes dans ce quartier, c'est que le Groupe [Cirque du Soleil] veut assurer une souplesse entrepreneuriale à notre unité d'affaires», explique-t-il.

4U2C participe de tous les projets le moindrement élaborés du Groupe Cirque du Soleil. Il développe les effets spéciaux pour les spectacles aussi bien que pour les projets comme Creative, le futur concept de divertissement familial pour les centres commerciaux.

Jan-Fryderyk Pleszczynski est de cette flopée de Québécois, incluant le triumvirat Lamarre-Tétrault-Lefebvre, qui écrit le nouveau chapitre du Cirque du Soleil. Mme Khalil, qui dirige 45degrees, en est aussi. Tout comme celui qui a pris la tête de Blue Man Group, à New York, Benoit Mathieu, et de Jocelyn Côté, le chef des affaires juridiques. Parmi les 30 personnes qui occupent un poste de gestion d'importance, 20 sont Québécois. Parmi les ténors du cirque, on compte aussi des Montréalais d'adoption. La Torontoise Diane Quinn, chef de l'exploitation, création, s'est installée à Montréal, tout comme l'Australien Finn Taylor, le génie derrière le réseau international de distribution du Cirque, le principal atout de l'entreprise derrière sa capacité de création.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.