Investissements étrangers: Un pont d'or de 150 M $ pour Electrolux à Memphis

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Investissements étrangers: Un pont d'or de 150 M $ pour Electrolux à Memphis

Publié le 16/11/2013 à 00:00

Par François Normand

Photo: Bloomberg

Vous pensez que Québec déroule le tapis rouge pour attirer des entreprises étrangères ? Vous n'avez rien vu. Car, pour convaincre le fabricant d'électroménagers Electrolux de déménager de L'Assomption à Memphis, le Tennessee lui a concocté un pont d'or de 150 millions de dollars (M $), sans parler des avantages supplémentaires non chiffrés.

Voilà l'estimation à laquelle arrive Stéphane Paré, directeur, dossiers stratégiques, au CLD de la MRC de L'Assomption. Il s'est appuyé sur des articles de journaux et sur l'entente conclue en décembre 2010 entre Electrolux et les pouvoirs publics (l'État du Tennessee, la Ville de Memphis et le comté de Shelby) ainsi que le Memphis and Shelby County Industrial Development Board.

Cette aide de 150 M $ finance l'acquisition d'équipement et l'aménagement des infrastructures pour accueillir Electrolux à son nouveau site de Memphis, en 2014. De ce montant, 8 M $ servent par exemple à l'achat du terrain de la nouvelle usine de l'entreprise et 3,1 M $, à former de nouveaux employés.

Parmi les avantages supplémentaires non chiffrés, on compte des réductions de taxes allant de 75 à 90 % sur une période de 15 ans. Les autorités locales renoncent aussi à prélever les droits sur les permis et les licences qui sont délivrés à Electrolux pour exploiter son usine.

Le cas d'Electrolux est loin d'être unique aux États-Unis. Selon une enquête du New York Times publiée en décembre 2012 («As Companies Seek Tax Deals, Governments Pay High Price»), les gouvernements locaux ont accordé à eux seuls cette année-là plus de 80 milliards de dollars américains (84 G $ CA) en mesures incitatives aux entreprises.

À la une

L’inflation vient modifier les habitudes d’achat des Américains

Il y a 27 minutes | AFP

L’inflation est l’un des principaux terrains d’affrontement entre les deux candidats à l’élection présidentielle.

Trudeau se réjouit de la participation de Loblaw au code de conduite des épiceries

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Le code servira à uniformiser les règles du jeu pour les fournisseurs et les petits détaillants du secteur alimentaire.

Des dirigeants de banques convoqués devant un comité de la Chambre des communes

Les banques se sont fixé des objectifs de réduction des émissions à court et à long terme.