Un milliardaire hong-kongais au pays des sables bitumineux

Publié le 05/05/2010 à 15:01

Un milliardaire hong-kongais au pays des sables bitumineux

Publié le 05/05/2010 à 15:01

Par lesaffaires.com

Le milliardaire hong-kongais Li Ka-shing pourrait investir dans des entreprises israéliennes spécialisées dans l'extraction de pétrole des sables bitumineux. Il serait particulièrement intéressé par les technologies qui limitent l'impact sur l'environnement.

L'entreprise de M. Li, Hutchison Wampoa, est particulièrement désireuse d'investir dans des technologies qui limitent l'impact environnemental de l'extraction de pétrole, a confié le milliardaire au ministre des Finances israélien, Yuval Steinitz, qui était de passage à Hong-Kong.

L'entreprise canadienne Husky Energy, que contrôle M. Ka-shing, veut accroître son exploitation des sables bitumineux au moment où le prix du brut progresse dans la foulée de la reprise économique mondiale.

Lors de sa rencontre avec le ministre des Finances israélien, M. Li a exprimé sa satisfaction devant les technologies israéliennes avancées qui permettent de réduire l'impact environnemental de l'extraction du pétrole, qui est important dans le cas des sables bitumineux. Il a aussi signalé son intérêt pour les technologies d'assainissement des eaux.

Husky Energy a annoncé en janvier la première phase du Sunrise Oil Sands Project qui devrait produire environ 3,7 millards de barils de pétrole. L'entreprise de Calgary travaillera de concert avec British Petroleum pour transformer le brut synthétique issu des sables bitumineux en carburant.

Li est la 14e personne la plus riche du monde, selon le magazine Forbes.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.