Un indicateur signale une inflation de 6,1% aux États-Unis

Publié le 25/02/2022 à 11:57

Un indicateur signale une inflation de 6,1% aux États-Unis

Publié le 25/02/2022 à 11:57

Par La Presse Canadienne

Les coûts des produits de base provenant de l’Ukraine, comme le blé et l’aluminium, ont augmenté. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Un indicateur d’inflation étroitement surveillé par la Réserve fédérale à 6,1 % en janvier par rapport à il y a un an, une nouvelle preuve que les Américains subissent de fortes hausses de prix qui s’aggraveront probablement avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Les données publiées vendredi par le département du Commerce représentaient la plus forte hausse d’une année sur l’autre depuis 1982. En excluant les prix plus volatils des aliments et de l’énergie, l’inflation sous-jacente s’est établie à 5,2% en janvier par rapport à l’année précédente.

Les robustes dépenses de consommation se sont combinées à des pénuries généralisées de produits et de main-d’œuvre pour créer la plus forte inflation en quatre décennies, un lourd fardeau pour les ménages américains, en particulier les familles à faible revenu confrontées à des coûts élevés pour la nourriture, le carburant et le loyer.

Entre-temps, les consommateurs, dans leur ensemble, ont largement ignoré la hausse des prix le mois dernier et ont augmenté leurs dépenses de 2,1% de décembre à janvier, selon le rapport de vendredi. Il s’agit d’un signe encourageant pour l’économie et le marché du travail, ainsi que d’une nette amélioration par rapport à décembre, lorsque les dépenses avaient chuté.

Les Américains de tous les niveaux de revenu ont reçu des augmentations de salaire et ont amassé plus d’économies qu’ils n’en avaient avant que la pandémie ne frappe, il y a deux ans. Ce bassin d’épargne élargi fournit du carburant pour les dépenses futures.

L’inflation, cependant, devrait rester élevée et peut-être s’accélérer dans les mois à venir, en particulier avec l’invasion russe, qui perturbera probablement les exportations de pétrole et de gaz. Les coûts d’autres produits de base provenant de l’Ukraine, comme le blé et l’aluminium, ont également augmenté.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.