Un édifice LEED pour RECYC-QUÉBEC

Publié le 14/10/2008 à 10:28

Un édifice LEED pour RECYC-QUÉBEC

Publié le 14/10/2008 à 10:28

Par lesaffaires.com

C'est plus exactement au pavillon des Sciences biologiques du Complexe Pierre-Dansereau de l'UQAM que s'installe aujourd'hui l'équipe de RECYC-QUÉBEC.

Situé sur le quadrilatère formé par les rues Sherbrooke Ouest, Saint-Urbain, avenues du Président-Kennedy et Jeanne-Mance, le Complexe, qui comprend cinq pavillons, un centre de diffusion et de vulgarisation (Coeur des Sciences) et une résidence universitaire, a ouvert ses portes en 2006. Les firmes impliquées dans le projet sont Saia et Barbarese, architectes, Tétreault, Parent, Languedoc et associés, Birtz, Bastien, ainsi que Claude Cormier, architectes-paysagistes.

Les concepteurs du Complexe ont vu leur travail reconnu, cette année : ils ont en effet été lauréats des International Architecture Awards 2008, décernés par The Chicago Athaneum : Museum of Architecture and Design and Metropolitan Arts Press et The European Centre for Architecture Art Design and Urban Studies.

Le Complexe intègre plusieurs bâtiments de l'ancienne École technique de Montréal. Certifié LEED Argent (Leadership in Energy and Environmental design), il répond aux préoccupations environnementales de la Société par sa situation centrale et son accès facile aux transports en commun.

Sa conception intègre divers critères inspirés du développement durable, dont la récupération de l'eau de pluie, l'efficacité énergétique et le recours à  des matériaux recyclés. La Présidente-directrice générale, Ginette Bureau, souligne que les nouveaux locaux sont tout à  fait cohérents avec la vocation de la Société. Les nouvelles coordonnées de RECYC-QUÉBEC sont :

141, avenue du Président-Kennedy, 8e étage,
Montréal (Québec)
H2Y 1Y4.

Sources :
http://ofsys.com/T/OFSYS/H/32427/GM0V68/Leed.html

Pour aller plus loin :
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca
www.uqam.ca/nouvelles/2008/08-309.htm

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 53 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Ottawa devrait se préparer aux impacts de l'IA sur la main-d'oeuvre

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Un comité des Communes évalue si les lois et les règlements actuels peuvent protéger les droits des travailleurs.

L'Intelligence artificielle: les deux côtés de la médaille

OPINION. Il est essentiel pour tout dirigeant de bien comprendre les risques avant de se lancer dans l’IA.