Un ancien de Mediagrif veut faire de l'or avec ses vignes

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:26

Un ancien de Mediagrif veut faire de l'or avec ses vignes

Publié le 02/10/2010 à 00:00, mis à jour le 14/10/2010 à 11:26

Le numéro du printemps 2009 du magazine Cellier consacré au cépage syrah a servi de sésame aux vins Vice Versa de Patrice Breton à la SAQ. La Société des alcools du Québec a profité de l'occasion pour présenter le Syrah Vice Versa 2005 à sa clientèle. " Nous avons vendu les 25 caisses. À la suite de ce succès, nous en avons commandé d'autres ", dit Linda Bouchard, agente d'information à la SAQ.

L'été suivant, Cellier offrait une thématique californienne et ce fut le prétexte pour introduire le Petit Vice 2006, un Syrah Cabernet, encore un succès. Enfin, au printemps dernier, Cellier publiait un numéro spécial sur les producteurs québécois à l'étranger et, cette fois, Patrice Breton a produit un vin exclusif à la SAQ, l'A Priori.

Pour Patrice Breton, cette incursion à la SAQ en vaut la chandelle, même s'il estime que les marges bénéficiaires ne sont pas assez élevées. " La SAQ, c'est le deuxième plus important acheteur de vins du monde. " Car, tout passionné de vins qu'il est, Patrice Breton reste un entrepreneur et veille sur ses affaires.

Il fait son entrée dans le secteur viticole en 2001, peu après l'éclatement de la bulle techno. Alors âgé de 33 ans, il est millionnaire, hyperactif et très fatigué. Il décide de quitter la direction de Technologies Interactives Mediagrif, qu'il a fondée cinq ans plus tôt, et se lance alors dans l'exploitation d'un vignoble dans la célèbre vallée de Napa, en Californie.

" Pendant cinq ans, j'avais tout donné et je voulais faire autre chose ", dit l'homme de 43 ans, père de deux adolescents, qui partage son temps entre la Californie et sa maison de Longueuil. Celle-ci abrite les bureaux de ses autres entreprises : Investissements Clarazek, une firme de gestion d'actifs, et Wine Price Exchange, un agrégateur Web qui établit la valeur marchande de collections de bouteilles de vin et qui compte 13 000 clients.

Un entrepreneur en série

M. Breton se définit comme un entrepreneur en série. " Mon désir de faire de l'argent m'a amené à devenir entrepreneur ", lance-t-il.

Quelle que soit l'affaire qu'il lance, M. Breton suit toujours le même modus operandi : il imagine un produit, puis s'entoure de gens compétents qui le mettent au point.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.