Tunnel Ville-Marie: Québec retire un contrat à Cima +

Publié le 28/08/2012 à 10:24, mis à jour le 28/08/2012 à 11:09

Tunnel Ville-Marie: Québec retire un contrat à Cima +

Publié le 28/08/2012 à 10:24, mis à jour le 28/08/2012 à 11:09

Par lesaffaires.com

Québec a décidé d'annuler l'appel d'offres remporté par la firme de génie-conseil CIMA+ pour la préparation des plans et devis des travaux de réfection du tunnel Ville-Marie, rapporte Le Devoir.

En entrevue, le ministre des Transports, Pierre Moreau, a indiqué que le gouvernement serait malvenu d'accorder un contrat à une entreprise qu'il tient pour responsable de la chute d'un paralume dans le tunnel Ville-Marie en 2011 et qu'il s'apprête à poursuivre devant les tribunaux.

«Je me verrais mal, comme ministre des Transports, octroyer un contrat à CIMA+ pour faire des travaux pour lesquels on les poursuit à la hauteur de 4M$ , a-t-il expliqué au Devoir. D'une main, je ne poursuivrai pas une entreprise, alors que de l'autre main, je lui donnerais le contrat. »

CIMA+ est membre, avec Dessau et SNC-Lavalin, du consortium que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a montré du doigt à la suite de l'effondrement d'une poutre de béton dans le tunnel Ville-Marie. Le mois dernier, le MTQ a fait parvenir une mise en demeure au consortium, ainsi qu'à l'entreprise Laco Construction en leur réclamant une somme de 3,45 M$ pour les préjudices subis.

Or, jusqu'à lundi, le MTQ avait l'intention d'accorder un contrat à CIMA+ pour la réalisation de travaux semblables sur la même infrastructure. Lorsqu'il a appris, lundi, que cette firme avait remporté l'appel d'offres, le ministre Moreau a décidé d'intervenir.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.