Tremblement de terre modéré au Québec et en Ontario

Publié le 23/06/2010 à 16:33

Tremblement de terre modéré au Québec et en Ontario

Publié le 23/06/2010 à 16:33

Par La Presse Canadienne

Photo : U.S. Geological Survey

Si plusieurs l’ont à peine perçu dans les tours à bureaux de Montréal, un tremblement de terre de 5,0 sur l’échelle de Richter a été ressenti aux alentours de 13 heures 41 dans l'est du pays et le nord-est des Etats-Unis, forçant, en certains endroits, l'évacuation d'immeubles, notamment à Ottawa.

On ne rapporte aucun blessé mais des vitres ont été fracassées en certains endroits dans la grande région de la capitale fédérale.

L'épicentre du séisme de 5,0, selon les services géologiques américains, serait situé à environ 30 kilomètres au nord de Buckingham, dans la région de l'Outaouais.

Il avait d'abord été mesuré à 5,7 et ramené à 5,5 dans l'heure suivant l'événement.

PLUS : Pour en savoir plus, visitez le site du U.S. Geological Survey.

Le séisme a été ressenti aussi loin qu'à Windsor et même dans la grande région de Québec, ainsi que dans les états américains de New York, du Vermont et du Michigan.

Plusieurs témoins rapportent avoir ressenti la secousse durant une bonne trentaine de secondes et ce, un peu partout sur le vaste territoire touché.

Certaines personnes ont évacué les immeubles où ils se trouvaient, entre autres à Ottawa. Par mesure préventive, les responsables de la sécurité au Parlement canadien ont fait une inspection de l'immeube patrimonial.

Les trains ont été immobilisés dans l'important corridor Québec-Windsor afin de s'assurer de l'intégrité des infrastructures.

En milieu d'après-midi, soit une heure après le séisme, la Sûreté du Québec ne rapportait aucun incident sur son territoire relié à l'événement, ni aucun blessé. Le portrait était le même également au Service de police de la Ville de Montréal, ainsi qu'à celui de Toronto.

Selon le géologue Maurice Lamontagne de la Commission géologique du Canada, normalement, ce genre de séisme est ressenti sur plusieurs centaines de kilomètres.

Il s'agirait, selon lui, d'un tremblement de terre d'importance dans l'est du Canada.

Il s'en produit une centaine par année dans la province de Québec et entre cinq et 10 sont ressentis par la population.

Selon le spécialiste, ce genre de tremblement de terre cause des dommages légers, comme des chutes de tablettes près de l'épicentre du séisme. On peut rapporter des dommages divers, comme des cheminées lézardées, dans les zones secouées.

François Roy, un résident de Gatineau, a eu la frousse. "Le séisme a brassé pas mal durant une quinzaine de secondes. Quelques cadres sont tombés, des livres dans la bibliothèque. (...) On se demande qu'est-ce qui se passe? On a eu une p'tite peur", a-il dit.

Le tremblement de terre s'est produit dans la zone sismique appelée "région Ouest du Québec" de la carte des zones sismiques du Canada.

Il se produit un tremblement de terre en moyenne à tous les cinq jours sur ce vaste territoire compris entre la vallée de l'Outaouais depuis Montréal jusqu'au Témiscamingue, ainsi que les régions des Laurentides et de l'Est de l'Ontario. Entre deux et trois séismes sont ressentis par année dans ce secteur.

Cette zone a connu au moins trois séismes majeurs dans le passé dont le plus important s'est produit en 1935 alors que la région du Témiscamingue a été secouée par un tremblement de terre de 6,2.

En 1732, un séisme estimé à 5,8 sur l'échelle de Richter a secoué Montréal, causant des dommages importants alors qu'un autre, en 1944, de magnitude 5,6 localisé entre Cornwall (Ontario) et Massena, N.Y., causa des dommages évalués à deux millions $ à l'époque.

Entre 1980 et 2000, 16 séismes ont atteint ou dépassé une magnitude de 4,0 sur l'échelle de Richter dans la zone Ouest du Québec.

Il faut reculer à 1988 pour ressentir un tremblement de terre aussi fort. Il avait été localisé au Saguenay et il avait atteint 6,2 à l'échelle Richter. Il avait été ressenti au Saguenay, à Québec, en Mauricie, dans Charlevoix et au Bas-Saint-Laurent.

Des dommages matériels avaient été recensés un peu partout dans ce vaste territoire.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.