Transat est plus verte dans les airs

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 11:39

Transat est plus verte dans les airs

Publié le 11/06/2011 à 00:00, mis à jour le 16/06/2011 à 11:39

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : l'adage sied parfaitement aux manoeuvres du transporteur aérien Air Transat qui, en adoptant une pléiade de petites mesures environnementales, parvient à réduire ses dépenses.

Parlant de rivière, c'est justement les flots de carburant que le transporteur voudrait voir se tarir. Depuis 2003, tous les moyens sont bons pour en réduire la consommation. " Récemment, nous avons acquis un système de planification des vols, ce qui permet d'optimiser l'altitude et la vitesse de croisière de l'appareil. Cela nous a coûté une fortune, plus d'un million de dollars [M$] ", indique Keith Lawless, directeur principal, Développement durable, chez Air Transat. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Faites le calcul : sur un budget de carburant annuel moyen de 200 M$, l'entreprise estime avoir réduit sa consommation de 5 à 6 %, soit une économie de plus de 10 M$.

Ce résultat est aussi obtenu grâce à l'accumulation de petits détails. Par exemple, le fuselage des avions est régulièrement et minutieusement nettoyé, ce qui permet de réduire la prise au vent et de grappiller quelques litres. Deux fois par an, les moteurs subissent également un décrassage approfondi. Économie en vol, économie au sol : une fois sur la piste d'atterrissage, un des deux réacteurs est éteint jusqu'à l'arrivée au stationnement. Encore quelques litres de moins.

D'autres idées pour alléger le budget ? Mettre les appareils " au régime ", et mener la chasse aux kilos superflus. Outre les chariots de plateaux-repas moins lourds, Transat a substitué les canettes d'aluminium par des Tetra Paks et les bouteilles de vin en verre par du plastique : " On économise 0,1 % de carburant par ici, 0,3 % par là. Cela peut sembler dérisoire, mais au bout du compte ces mesures entraînent plus de 5 % d'économies ", assure M. Lawless. De meilleurs coûts qui appellent de bons coups : en mars dernier, l'ONG allemande Atmosfair plaçait Air Transat en tête de la catégorie Vol long-courrier, selon un indice de performance environnementale.

Des économies, naturellement...

" L'avion est un produit actif, associé à une phase d'utilisation qui a plus d'impact sur l'environnement. Malgré les efforts des transporteurs, ils sont d'importants émetteurs de gaz à effet de serre ", déclare Renée Michaud, directrice des affaires industrielles au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services. " L'empreinte demeure, mais si une entreprise essaie d'innover sur le plan de l'écoconception ou de la réduction de consommation de carburant, cela doit être salué. Il y a clairement un avantage économique, mais aussi environnemental. "

" Nous agissons pour les deux, confirme M. Lawless. Nous sommes conscients que c'est notre avenir. Si nous détruisons l'environnement, nous détruisons le tourisme. "

Aussi, les efforts sont portés ailleurs que sur les réservoirs. En février 2011, le siège social du transporteur aérien a obtenu la toute première certification LEED platine du Canada, qui lui permet de réduire sa consommation d'eau potable de 43 %. Enfin, l'entreprise se penche actuellement sur le recyclage. " La réglementation canadienne nous contraint à détruire tous les déchets à bord. Nous travaillons avec le National Airlines Council of Canada pour la modifier. "

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.