TMX: Maple reste confiante

Publié le 28/06/2011 à 17:02, mis à jour le 29/06/2011 à 09:42

TMX: Maple reste confiante

Publié le 28/06/2011 à 17:02, mis à jour le 29/06/2011 à 09:42

Par La Presse Canadienne

À quelques heures du vote des actionnaires du Groupe TMX (TSX:X) sur le projet de fusion de ce dernier avec le groupe London Stock Exchange (LSE), le principal porte-parole du consortium rival Maple Group Acquisition Corporation, Luc Bertrand, a dit croire mardi que l'union transatlantique serait rejetée.

PLUS: LSE vs Maple, nouveau coup de griffe

PLUS: Avenir du Montréal financier, ça se corse

M. Bertrand a affirmé que le groupe Maple était "très confiant" que les actionnaires de TMX rejettent le projet de fusion avec LSE, groupe qui exploite la Bourse de Londres.

"Nous avons passé de nombreuses journées sur la route pour parler aux investisseurs, et parmi tous ceux que nous avons rencontrés, personne n'avait de critique à formuler à l'endroit du modèle d'affaires que nous proposons", a déclaré M. Bertrand à la suite d'une allocution prononcée à l'Economic Club de Toronto.

M. Bertrand n'a pas voulu préciser le nombre des investisseurs ayant soutenu la proposition de Maple, mais il a dit croire que l'offre de LSE serait rejetée par les actionnaires de TMX.

L'assemblée des actionnaires du Groupe TMX doit avoir lieu jeudi matin à Toronto.

Les offres concurrentes _ toutes deux évaluées à environ 3,7 milliards $ _ détermineront l'avenir du groupe boursier canadien, qui exploite la Bourse de Toronto, la Bourse de croissance TSX, la Bourse de Montréal et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, entre autres.

Une fusion des groupes TMX et LSE ferait passer les bourses canadiennes au sein d'un groupe étranger dans une industrie en pleine consolidation. Néanmoins, la Bourse de Toronto poursuivrait ses activités de façon indépendante et demeurerait réglementée par les responsables canadiens de la réglementation des valeurs mobilières.

En revanche, une victoire de Maple ferait passer la bourse torontoise et ses affiliées sous le contrôle de plus d'une douzaine de banques, maisons de courtage, assureurs et fonds de retraite canadiens.

Maple inclut 13 poids lourds du secteur canadien de la finance, parmi lesquels la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Mouvement Desjardins, Banque Nationale Groupe financier (TSX:NA) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO).

Les deux groupes rivaux tentent une dernière fois cette semaine de séduire les actionnaires du Groupe TMX avant la tenue du vote.

Mardi, le Groupe TMX a laissé savoir que la société d'experts-conseils Glass, Lewis & Co. appuyait toujours son projet de fusion avec l'opérateur de la Bourse de Londres plutôt que l'offre de Maple.

La firme indépendante qui conseille les actionnaires en matière de gouvernance d'entreprises a examiné les deux propositions bonifiées avant de confirmer sa recommandation.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.