Thaïlande: deux Canadiens arrêtés pour fraude boursière

Publié le 20/08/2013 à 16:05

Thaïlande: deux Canadiens arrêtés pour fraude boursière

Publié le 20/08/2013 à 16:05

Par AFP

La police thaïlandaise a arrêté deux Canadiens à la demande de la justice américaine qui les accuse de faire partie d'un réseau international de fraude boursière estimée à 140 millions de dollars, a indiqué la Justice américaine mardi.

Les Canadiens Sandy Winick, 55 ans, et Gregory Curry, 63 ans, ont été interpelés à Bangkok et un dossier d'extradition vers les Etats-Unis a été ouvert, a indiqué le ministère américain de la Justice. Selon le parquet de Brooklyn à New York, Winick est la cheville ouvrière d'un réseau qui avait "gonflé" artificiellement le prix de milliards d'actions qui ne valent que quelques centimes et de "s'en être débarrassé" auprès d'investisseurs de plus de 35 pays en Amérique du nord, Europe et Asie.

En tout, la justice américaine poursuit neuf personnes dans cette affaire: six Américains, arrêtés il y a une semaine à New York, en Arizona (sud-ouest), dans le New Jersey (est), en Floride (sud-est), en Californie (ouest) ainsi qu'un Canadien en Ontario, au Canada.

Winick a été pour sa part arrêté samedi et le dernier suspect, Curry, l'a été mardi, a indiqué le bureau de la procureur Loretta Lynch, du parquet de Brooklyn.

Les neuf hommes, si leur culpabilité est avérée, encourent jusqu'à 20 ans de prison pour chacun des chefs d'accusations qui pèsent contre eux, soit celui de complot, de fraude électronique et de fraude boursière, en plus de celui de s'être fait passer pour des fonctionnaires de l'IRS, le trésor public américain.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

Il y a 51 minutes | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.