Sommet du millénaire: l'attention sera sur Haïti et les changements climatiques

Publié le 18/03/2010 à 16:08

Sommet du millénaire: l'attention sera sur Haïti et les changements climatiques

Publié le 18/03/2010 à 16:08

Par La Presse Canadienne

Le Sommet du millénaire, qui vise à faire de la lutte contre la pauvreté des enfants l'affaire de tous, se tiendra pour une quatrième année consécutive à Montréal, du 20 au 22 avril prochain.

Lors du sommet de cette année, où l'on attend 3000 personnes, la pauvreté sera entre autres abordée sous l'angle des changements climatiques et de leurs effets dévastateurs sur la réalité de millions de personnes. La reconstruction d'Haïti sera au coeur des discussions tout au long de l'événement.

Parmi les conférenciers, notons Al Gore, 42e vice-président des Etats-Unis et auteur du best-seller "An Inconvenient Truth", la Duchesse d'York, Sarah Ferguson, marraine du Sommet, Kristin Davis, actrice et ambassadrice pour OXFAM, Loyd Axworthy, président et vice-chancelier de l'Université de Winnipeg et ancien ministre des Affaires étrangères du Canada. et Ghislain Picard, chef régional de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Les 189 pays membres de l'ONU, signataires de la Déclaration du Millénaire, se sont donnés pour échéance l'année 2015.

Bien que le rapport annuel 2009 souligne d'importantes avancées, dont l'éducation pour tous et la baisse du taux de mortalité infantile partout dans le monde, il démontre par ailleurs le recul de certains objectifs, dont la réduction de l'extrême pauvreté et de la faim.

A l'initiative de Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits déjeuners du Québec, le sommet se veut une importante plate-forme d'échanges et de coopération qui s'est donnée pour mission de sensibiliser la population au développement humain, au développement durable, à la santé et à la solidarité.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.