Shannon pourrait ne pas être seule

Publié le 09/02/2009 à 16:00

Shannon pourrait ne pas être seule

Publié le 09/02/2009 à 16:00

Par lesaffaires.com

Il n'y pas que les citoyens de Shannon qui pourraient avoir été touchées par la contamination des eaux souterraines par des produits utilisés dans des bases militaires. Les citoyens de Repentigny et de Nicolet pourraient également être de la partie, prévient la Coalition Eau Secours!, qui demande que toutes les recherches pertinentes soient rendues publiques.

Situé près de la base militaire de Valcartier, le village de Shannon est aux prises avec de nombreux cas de cancer. Les citoyens veulent prouver le lien entre ces cancers et le trichloroéthylène (TCE), un dégraissant industriel utilisée dans la fabrication d’armements. Un recours collectif a ainsi été intentée par un comité de citoyens de Shannon contre le ministère fédéral de la Défense au sujet de la contamination de la nappe phréatique avec du TCE et de l'inaction des autorités à réagir à la situation.

La Coalition Eau Secours! annonce appuyer ce recours collectif et demande que soit connu l'état des eaux souterraines des autres bases militaires du Québec, dont celles de Repentigny et Nicolet. Eau Secours! dit dénoncer le fait que le ministère canadien de l’Environnement et la Défense nationale avaient été informés en 1978 d'une étude faisant état de déversement de TCE dans la nappe phréatique. En 1999, poursuit Eau Secours!, Environnement Canada, Environnement Québec, Santé Canada et Santé publique du Québec auraient été avisés de la contamination de la nappe phréatique à cause de la présence de concentration de TCE 180 fois supérieures à la limite autorisée dans l’eau.

Depuis 2006, l'eau du robinet de Shannon répond aux normes du ministère du Développement durable et de l'Environnement du Québec, selon le maire Clive Kiley, rapporte le journal Québec Hebdo dans son édition du 7 février.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en ordre dispersé après un record

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS.

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

08:15 | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.