Sécheresse aux États-Unis: une crise alimentaire mondiale plane

Publié le 22/07/2012 à 10:07, mis à jour le 22/07/2012 à 13:06

Sécheresse aux États-Unis: une crise alimentaire mondiale plane

Publié le 22/07/2012 à 10:07, mis à jour le 22/07/2012 à 13:06

Par AFP
 

Déjà en alerte, les organisations internationales s'accrochent néanmoins à quelques signaux positifs et notamment la situation du riz. Cette céréale dont trois milliards d'humains dépendent devrait enregistrer une production record cette année et les prix ne suivent pas ceux du blé et du maïs.

"Nous allons avoir une saison difficile, mais si cela ne se dégrade pas davantage nous devrions éviter la situation de 2008", estime M. Abbassian.

Toutefois, les nouvelles venues des Etats-Unis sont de plus en plus alarmantes: les experts estiment que la canicule pourrait perdurer tout l'été et même jusqu'en octobre, grignotant donc encore un peu le potentiel des cultures et poussant probablement les prix vers des niveaux jamais atteints.

En mars, la FAO estimait déjà que la facture en céréales des pays pauvres importateurs atteindrait un niveau record en 2012. Avec des cours qui explosent et un taux de change défavorable, l'addition risque de devenir réellement insupportable pour ces pays.

"La hausse actuelle des prix est une catastrophe pour les pays d'Afrique de l'Ouest déjà dans une situation désastreuse", explique Malek Triki, porte-parole du programme alimentaire mondial dans cette zone.

En juillet, les prix des céréales ont atteint leur plus haut niveau de l'année, mettant à mal les ménages dont les réserves ont été épuisées depuis longtemps, relate celui-ci.

"Alors que 18 millions de personnes souffrent déjà de la faim dans le Sahel, cette flambée est très alarmante", confirme Clara Jamart d'Oxfam France.

Pour l'ONG, malgré la prise de conscience en 2008 après les émeutes de la faim et les tentatives du G20, rien n'a été réglé. "La situation alimentaire est tellement tendue qu'il suffit de n'importe quel aléa dans un grand pays producteur pour que tout bascule et que tout s'emballe. Nous n'avons pas réglé le problème et, pour ne rien arranger, la spéculation est toujours là".

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.