Scandale de la FIFA: un cas d'école en gouvernance


Édition du 13 Juin 2015

Scandale de la FIFA: un cas d'école en gouvernance


Édition du 13 Juin 2015

Par Robert Dutton
Une stratégie pour les commanditaires

L'arrestation de dirigeants de la FIFA (parions qu'il y en aura d'autres) constitue une telle impulsion. Mais il faudra sans doute davantage. On pense tout de suite aux commanditaires. Les droits de télédiffusion et les droits marketing représentent 72 % des revenus quadriennaux de la FIFA. Ils constituent son coeur et ses poumons.

Que devrait faire un commanditaire ? Entre le silence gêné et le claquement de portes, il y a toute une palette de stratégies.

Retirer ses billes, rompre tout rapport d'affaires avec la FIFA ? Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. On veut assainir la gouvernance, pas tuer le sport le plus populaire du monde. On ne veut pas, non plus, détruire un des plus puissants instruments promotionnels pour une marque mondiale.

Je vois une approche en trois étapes de la part d'un commanditaire d'importance.

En premier lieu, faire une enquête interne rigoureuse sur ses liens d'affaires avec la FIFA : non seulement l'univers contractuel, mais surtout le processus de négociation qui y a mené et les cadres qui y ont participé. La corruption ne se pratique pas en solo. Les cultures déviantes sont contagieuses. Avant toute chose, une entreprise qui a des liens d'affaires importants avec un organisme comme la FIFA veut s'assurer qu'elle ne fait pas partie du problème. Après seulement, elle peut s'imposer comme une partie de la solution.

En deuxième lieu, exiger de la FIFA qu'elle prépare et fasse connaître rapidement un plan de redressement détaillé. S'il n'appartient pas aux commanditaires de déterminer ce que doivent être les règles de gouvernance de la FIFA, il faut qu'ils s'assurent de la mise en place d'un processus pour les assainir.

En troisième lieu, revoir les exigences contractuelles à inclure dans la prochaine entente de commandite. Ces exigences devraient traiter non seulement de normes minimales à respecter en matière de gouvernance et de contrôle, mais aussi prévoir la possibilité pour le commanditaire de procéder ou de faire procéder à des audits de la FIFA pour s'assurer du respect de ces règles minimales.

Depuis quelques années, on demande aux fabricants d'être intraitables avec leurs sous-traitants en matière d'éthique, d'environnement et de respect des droits de la personne. Le moment est venu pour les partenaires de la FIFA d'être aussi exigeants à l'égard d'eux-mêmes qu'ils le sont avec leurs sous-traitants.

Biographie

Robert Dutton est le tout premier entraîneur en résidence de l’École d’entrepreneurship de Beauce (EEB). Pendant 20 ans, il a assuré la direction de Rona à titre de président et chef de la direction. Sous sa gouverne, l’entreprise a connu une croissance soutenue et est devenue le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. Après un passage aussi marquant que remarquable comme entrepreneur-entraîneur, Robert Dutton a décidé d’accompagner les entrepreneurs-athlètes de façon plus assidue, au sein de l’EEB.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.