Rebond des marchés : pourquoi si vite?

Publié le 01/10/2008 à 00:00

Rebond des marchés : pourquoi si vite?

Publié le 01/10/2008 à 00:00

Par Paul Dontigny Jr
Bien sûr, le marché a bondi en partie parce que les investisseurs en sont venus à croire que LE sauvetage promis = bon pour les actions.

Mais il y a aussi un immense détail à ajouter à l'équation : Les caisses de retraites et autres institutions établissent des cibles de répartition d'actifs dans leurs portefeuilles et nous savons aussi que leur performance est évaluée trimestriellement par les actuaires et comités relativement à des indices de référence.

Imaginez qu'en début de trimestre l'objectif soit de 50% actions et 50% obligations car le portefeuille de référence est ainsi composé. Si le prix des actions baisse de 10% et que le prix des obligations monte de 10% durant le trimestre (pour fin d'illustration simple), alors la nouvelle répartition du portefeuille est de 45% en actions et 55% en obligations. Le gestionnaire, s'il veut commencer le prochain trimestre avec une répartition d'actifs qui ressemble à son portefeuille de référence dois donc vendre pour 5% d'obligations afin d'acheter 5% d'actions. C'est un peu ce qui c'est passé aujourd'hui.

Les caisses de retraite gèrent quelque chose comme 20 000 milliards de dollars et plus mondialement alors des «rebalancements» de portefeuille en un jour peuvent influencer les marchés la dite journée. Habituellement, ils tentent de faire ces transactions étalées sur quelques jours mais avec la volatilité et l'incertitude, il semble que plusieurs aient attendu à la dernière journée.

Ce n'est qu'un facteur parmi d'autres mais il a certainement eu une part de responsabilité dans la hausse des actions et la baisse des obligations aujourd'hui.

Êtes-vous surpris que les caisses de retraite qui ont un horizon de placement de 20 à 50 ans gèrent ainsi ? Moi aussi. Il y a tout de même une logique économique voulant qu'en «rebalançant» ainsi, on prend avantage des mouvements exagérés et des retours à la moyenne, réduisant ainsi la volatilité des portefeuilles tout en augmentant le rendement potentiel.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.